
publié le 09 jan 2020 par José PAUTREL
Le BIM, ou Building Information Modeling, peut se traduire par modélisation ou management du bâtiment.
Le BIM est à la fois une maquette numérique en trois dimensions, une base de données organisée des informations relatives à un ouvrage en construction et un ensemble de processus collaboratifs qui alimentent la maquette.
La modélisation numérique permet de visualiser, d’organiser et d’améliorer en continu les étapes et le suivi de la construction.
Grâce à cette maquette, tous les intervenants participent activement au projet de construction.
L'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) met à disposition un guide intitulé « BIM, un outil prometteur pour la prévention ».
Cet ouvrage innovant présente les apports du BIM à la prévention sur les chantiers de bâtiment par rapport aux processus de construction classiques.
En annexe : une liste d’équipements BIM, des exemples de détection de clashes.
En conclusion, cet ouvrage, téléchargeable gratuitement, fait le point sur tous les avantages et bénéfices induits en matière de prévention et sécurité par l'intégration d'une démarche BIM & Prévention aux projets de construction.
Le site internet Prévention BTP propose aussi en ligne, un dossier BIM et prévention qui revient sur la définition du BIM, ses avantages et ses apports à la prévention.