publié le 27 oct 2025 par Olivier TOURVIEILLE
Véritable laboratoire de tendances, Solutrans présente en avant-première les nouveaux véhicules, produits et services innovants, tout en proposant des conférences thématiques et les prises de parole inspirantes des plus grands experts européens du secteur.
Plus que jamais, la filière du véhicule industriel et urbain fait face à une série de bouleversements sans précédent. S’ils représentent des défis majeurs, ces derniers peuvent également se révéler source d’opportunités pour les acteurs de l’écosystème. En 2025, trois grands sujets se dégagent et seront largement débattus lors de Solutrans.
Face à la crise climatique actuelle, les acteurs du TRM s’engagent pleinement en faveur d’une mobilité décarbonée. Cependant, il n’est pas toujours aisé de trouver les solutions énergétiques les mieux adaptées aux missions quotidiennes de son entreprise. Dans le même temps, l’apparition et le potentiel de nouveaux vecteurs énergétiques tel que l’hydrogène, obligent les pouvoirs publics à revoir leur stratégie en matière d’urbanisme et d’infrastructure de recharges.
L’usage et l’analyse de la donnée, notamment grâce à l’intelligence artificielle, ouvrent de nouveaux horizons pour la filière du véhicule industriel et urbain. Véhicules autonomes, maintenance prédictive, optimisation des itinéraires, aide à la conduite… autant de sujets que la technologie rend de plus en plus palpables, et renforce encore le rôle fondamental d’un sujet connexe, la cybersécurité.
Défi tant politique qu’économique, la transition énergétique pousse les pouvoirs législatifs mondiaux, et en particulier européens, à adapter et créer de nouveaux textes réglementaires afin de mieux adapter les véhicules aux nouvelle contraintes environnementales et sécuritaires. Directive poids et dimensions, GSR II, Vecto Trailer, motorisations…, autant de sujets qui sont au cœur des échanges à Bruxelles et qui redéfinissent les horizons de la filière.