publié le 06 oct 2025 par Olivier TOURVIEILLE
La Semaine européenne du code est une initiative populaire qui célèbre le codage, la pensée computationnelle et la culture numérique. Son objectif est de rendre ces compétences accessibles à tous de manière ludique.
Chaque année, la Semaine européenne du code rassemble des personnes de tous âges et de tous horizons pour explorer la créativité et l’innovation grâce au codage. En 2025, la semaine européenne du code se déroulera du 11 au 26 octobre et des milliers d’événements se dérouleront dans toute l’Europe et au-delà. Outre la principale célébration du mois d’octobre, de nombreuses activités ont également lieu tout au long de l’année.
La Semaine européenne du code s’adresse à tous – élèves, enseignants, parents, écoles et amateurs de codage. Voici pourquoi vous devriez envisager d’adhérer :
- Acquérir de nouvelles compétences : le codage est une compétence précieuse dans le monde numérique d’aujourd’hui et vous aide à comprendre le fonctionnement de la technologie.
- Faire partie d'une communauté : La Semaine européenne du code met en relation des personnes de différents pays et milieux qui partagent un intérêt pour le codage et les compétences numériques.
- Amusez-vous avec la technologie : le codage peut être créatif et agréable. La Semaine européenne du code propose des activités qui font de l'apprentissage du code une expérience passionnante.
- Inspirer les autres : en participant, vous pouvez encourager vos amis, votre famille et vos collègues à explorer le codage et la culture numérique.
- Trouvez des activités près de chez vous ou en ligne – consultez la carte interactive des événements.
- Organisez votre propre activité et ajoutez-la à la carte des événements.
- Les enseignants peuvent organiser des activités de codage pour les étudiants ou organiser des ateliers ou des sessions de formation pour leurs collègues enseignants. Des formations gratuites, des plans de cours et du matériel didactique sont disponibles sur lesite web de la Semaine européenne du code. Les enseignants peuvent rejoindre le groupe Facebook dédié à la Semaine européenne du code pour trouver de l’inspiration et des idées.
- Les écoles peuvent participer au CodeWeek4AllChallenge, en associant le plus grand nombre possible d’élèves aux activités de codage au cours de la Semaine européenne du code.
- Les parents peuvent explorer des jeux et des activités de codage avec leurs enfants. Ceux-ci peuvent être «branchés» (à l’aide d’appareils) ou «débranchés» (sans appareils). Le site web de la Semaine européenne du code propose une variété de ressources, y compris des jeux et des défis.
- Les amateurs de codage peuvent partager leurs expériences sur le blog EU Code Week pour inspirer les autres.
Au cœur de la Semaine européenne du code se trouve une communauté dévouée de bénévoles, d’ambassadeurs, d’enseignants et d’autorités éducatives. Ces personnes travaillent ensemble pour apporter le codage et les compétences numériques à autant de personnes que possible. Les ambassadeurs jouent un rôle clé dans la promotion de la Semaine européenne du code dans leur pays et dans le soutien aux organisateurs locaux.
La Commission européenne soutient cette initiative dans le cadre de sa mission plus large visant à renforcer les compétences numériques dans toute l’Europe. Par l’intermédiaire du programme pour une Europe numérique, la Commission fournit des fonds et des ressources pour étendre la portée et l’impact de la Semaine européenne du code.