
publié le 04 Sep 2025 par Olivier TOURVIEILLE
Le CNES met à la disposition des enseignants des projets éducatifs, faisant appel à des données ou techniques spatiales. Ces projets sont l’occasion de réaliser des activités concrètes qui favorisent la démarche expérimentale.
Argonautica est un projet éducatif utilisant des données satellites de localisation Argos, océanographiques et hydrologiques. Il permet d’étudier les océans et les animaux marins, le cycle de l’eau, l’environnement et le climat grâce à des données in situ et des données satellites, en partenariat avec des scientifiques et des professionnels de la mer.
Astronaute d’un jour est une aventure proposée par le CNES aux élèves de 4ème. A la manière d’aspirants astronautes lors de leur sélection, ils devront passer avec succès des tests logiques, scientifiques et physiques mettant notamment à l’épreuve leurs capacités à travailler en équipe. A la clé : les néo-astronautes lauréats feront l’expérience unique de la micropesanteur au cours d’un vol parabolique opéré par Novespace !
Faire décoller un ballon dans l’atmosphère, pour embarquer des expériences conçues en classe jusqu'à 30 km d'altitude. Le ballon est un outil pédagogique idéal pour partir à la découverte des techniques spatiales. Il permet de comprendre le principe de la poussée d'Archimède, d'étudier toutes les couches denses de l'atmosphère ou encore de développer un système ingénieux qui permettra de prendre des photos pendant le vol.
Calisph’Air est un projet éducatif permettant aux élèves de s'intéresser à la qualité de l’air et à la pollution lumineuse grâce à des mesures locales et des données satellites. Il permet de sensibiliser les jeunes à la démarche scientifique, aux enjeux de pollution et au changement climatique.
Le projet CanSat consiste à concevoir une expérience scientifique dans une canette de soda. Ce projet donne lieu à des compétitions organisées dans le monde entier. Depuis 2009, le CNES et l'association Planète Sciences coordonnent ce projet en France et organisent chaque année la compétition CanSat France. Cette compétition est ouverte à tous les jeunes de niveau post-bac quelle que soit leur filière : école d'ingénieur, université, IUT, IUP, BTS...
L’objectif de l'expérience éducative ChlorISS est de mettre en évidence l’influence et de la lumière et les effets de la gravité sur la germination et la croissance des plantes. Pour cela, le développement de graines d’Arabette des dames (Arabidopsis Thaliana) et de mizuna (Brassica rapa japonica), dans différentes conditions de luminosité, sera observé en parallèle en micropesanteur à bord de l'ISS, par Sophie Adenot, et sur Terre, par les élèves et leurs enseignants.
Depuis sa création, le CNES accompagne ceux qui souhaitent lancer des fusées. Le CNES fait découvrir les principes physiques de propulsion aux plus jeunes. Aux adolescents et jeunes adultes, il rend accessible les sciences et les techniques à mettre en œuvre pour arriver à un lancement réussi. C'est l'occasion de concevoir et assembler en classe une fusée à eau, une micro-fusée ou une mini-fusée. Les étudiants avertis, développent des systèmes de fusées plus complexes qui embarquent une ou plusieurs expériences scientifiques.
Chaque année, le CNES propose de concevoir et réaliser des expériences scientifiques qui pourront être mises en œuvre dans des conditions proches de l’impesanteur, à bord de l'Airbus A310-0g. L'Airbus A310-0g est exploité par la société Novespace (filiale du CNES). Grâce à des manœuvres particulières, cet avion permet de récréer un environnement à pesanteur réduite à 0 g. A ce moment-là, on ne ressent plus son propre poids, c’est pourquoi on « flotte » comme les astronautes dans l’espace.
Proximars propose aux jeunes de devenir des ingénieurs de l’exploration spatiale en développant un projet qui leur permet d’aborder les sciences et les technologies de manière concrète et ludique. Ce projet promeut l’esprit critique, en réfléchissant à l’univers spatial, martien et toutes ses contraintes.
ESERO est un réseau européen d'éducation à l'espace proposant des projets éducatifs et des formations pour les enseignants, en utilisant les thématiques spatiales. Le bureau ESERO France est coordonné par le CNES en partenariat avec Planète Sciences, la Cité de l'espace et la Fondation La Main à la Pâte avec son réseau de Maisons pour la science.