Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 01 Mar 2021 par Hélène HORSIN MOLINARO
L’aéroport Roissy-Charles de Gaulle a été inauguré en 1974, 10 ans après la décision du Président Charles de Gaulle de le construire. Les terminaux 2A, 2B, 2C, 2D et 2F sont construits au fur et à mesure pour accueillir de plus en plus de voyageurs, et en 2019, ce sont plus de 76 millions de voyageurs qui sont passés par Roissy. C’est en 1999, 25 ans après l’inauguration de l’aéroport, que la construction du terminal 2E commence, il est inauguré en 2003.
Moins d’un an après l’inauguration du terminal, en mai 2004, une partie de la voûte de la jetée, salle d’embarquement du terminal ouvrant sur 14 passerelles d’accès aux avions, s’effondre faisant quatre morts. L’enquête menée pour déterminer les possibles causes de l’effondrement est d’autant plus importante que l’aéroport est un établissement recevant du public et subit donc une législation plus stricte que d’autres bâtiments.
Cette ressource commence par étudier la structure initiale puis se penche sur les causes probables de l’effondrement, et enfin, s’intéresse à la reconstruction de la jetée d’embarquement.
Contenu de la ressource :