
publié le 22 nov 2016 par Hélène HORSIN MOLINARO
Un projet de construction est un savant mélange… Il voit se confronter théories scientifiques, problématiques techniques, préoccupations esthétiques, objectifs fonctionnels, exigences réglementaires, impératifs de délai, pression financière, et multiplicité des acteurs, chacun ayant ses contraintes, ses moyens, son approche et sa sensibilité propre.
Ajoutons à cette mixture l’héritage d’un bâtiment existant, dont il a été jugé opportun de conserver la structure, et qui ne manquera pas de révéler son lot de surprises au fil du processus de conception et, aléa bien plus impactant, de l’exécution du chantier.
Nous obtenons ainsi les projets de réhabilitation, dont nous tenterons de partager un ressenti personnel, à travers l’exemple d’une mission de maîtrise d’œuvre, pour une œuvre passionnante mais difficile à maîtriser.
David Nahmani, anime une conférence à l’ENS Paris-Saclay sur les projets de réhabilitation de bâtiment existant à travers l’exemple d’une mission de maîtrise d’œuvre.
Date : mardi 29 novembre 2016 à 10h15
Lieu : Amphi E-Média du bâtiment Léonard de Vinci, escalier 8 du campus de l’ENS Cachan, 61 avenue du président Wilson, 94230 Cachan (appel possible au département Génie Civil depuis l’escalier 1)