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publié le 03 Juil 2015 par Jacques RIOT
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SÉVERINE FONTAINE
Hier cantonnée aux bureaux d’études, pour obtenir des prototypes en plastique, l’impression 3D a progressé au point de pouvoir être utilisée pour passer rapidement à la production en petite série. Intérêt : supprimer les étapes d’assemblage, créer des formes jusqu’alors impossibles et personnaliser les pièces.
À l’heure de la mondialisation, le programme européen Erasmus+ propose une période d’immersion dans un pays partenaire. Cette expérience peut être validée sous la forme d’un passeport de compétences.
Interview de FRANÇOIS COSTA
par LUC NADALON
Normalien, agrégé de génie électrique, professeur des universités, François Costa est responsable à l’Éspé de Créteil de la mention second degré du master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF). Il nous explique les arcanes de la nouvelle formation des enseignants, initiée depuis 2014 pour la préparation aux concours et poursuivie à la rentrée 2015 pour les lauréats.
SÉBASTIEN FRANCHETEAU
Il est des situations où les demandes et interrogations des élèves affluent simultanément et nécessiteraient la démultiplication de l’enseignant, surtout dans le domaine de l’enseignement professionnel. La tablette numérique, objet de prédilection de nos élèves, peut être une solution à ces situations.
Récupérer l’énergie nécessaire au fonctionnement de nos appareils nomades sans passer par le chargeur, telle est la technologique innovante fondée sur le photovoltaïque, Wysips®, que propose la société Sunpartner Technologies.
MICHEL DANCETTE
L’industrie est-elle un mal nécessaire ? Comment intégrera-t-elle les contraintes d’un développement durable et les technologies numériques ? À quoi ressemblera le travail dans l’usine du futur ? Autant de questions qui sont abordées dans l’ouvrage L’Industrie, notre avenir dont voici un extrait, intitulé « Usine du futur, usine durable ».
FABIEN JONQUIÈRE, RODOLPHE PIVERT
À l’instar des techniques de créativité, l’inversion de point de vue est aussi une source d’innovation en pédagogie. Ainsi, est apparu le concept de classe inversée, mais aussi celui de QCM inversé. Tout enseignant souhaitant rédiger un QCM a pu mesurer la difficulté de cet exercice. Demander aux élèves/ étudiants de rédiger un QCM apporte un autre regard sur leur représentation/compréhension d’un concept.
Bibliographie
Fab lab : l’avant-garde de la nouvelle révolution industrielle
Le Guide de l’éclairage public
Tu mourras moins bête : Science un jour, science toujours ! Tome 3
p32 en bref
Fête des profs, c’est parti !
Serious game : mon coach APB
Deux émissions vidéo instructives de l’École polytechnique
L’avionnaire
innorobo (Lyon)
Enova (Paris)
Espace Laser (Villeurbanne)
Salon du numérique (La Rochelle)
SIANE (Toulouse)
STÉPHANE PITAULT
Pour former les étudiants du BTS Maintenance des systèmes à la programmation d’un système automatisé plusieurs méthodes sont utilisables. Elles dépendent du degré d’acquisition de cette compétence par les étudiants. Avec Unity, ils peuvent débuter en toute confiance.
BRUNO GUILBERT
Dans la première partie de l’article (voir Technologie n° 189, janvier-février 2014), nous présentions la carte Raspberry Pi et l’installation de son système d’exploitation Raspbian. Dans cette deuxième partie, nous vous proposons d’utiliser notre carte RPi dans une application concrète.
Combien consomment des appareils électriques en mode veille ? Plus généralement, comment contrôler une consommation électrique ? GreenPriz propose des solutions pour répondre à ces questions.
JÉRÔME SAURET
La découpe jet d’eau est encore peu déployée dans les établissements scolaires, mais sa maturité récente et sa polyvalence devraient changer la donne.
FRÉDÉRIC PINCHON
Au collège, l’imprimante 3D est un outil qui devient indispensable dans les projets pédagogiques pour rendre plus concrètes les réalisations des élèves. Focus sur une utilisation appropriée pour tous et à tous les niveaux.
LOÏC JOSSE
Et si on commandait une lyre à l’aide du logiciel Flowcode ? Une occasion de développer ses connaissances et compétences dans différents domaines technologiques liés à la programmation. Et de provoquer de l’intérêt chez les élèves de S-SI et STI2D à travers un travers un objet technique festif très répandu dans les plateaux techniques de nos lycées.