Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Revue technologie n°198 - sommaire

publié le 03 Juil 2015 par Jacques RIOT [1]

Couverture technologie n°198 [2]
technologie n°198 - sommaire page 1 [3]
technologie n°198 - sommaire page 1 [4]

Groupe principal

Description

Sommaire et liens liés aux articles | n°198 juin 2015 | Archives [5]

Télécharger l’éditorial [6]

Télécharger le techno mag [7]

techno sans frontière

p6 industrie : Du prototypage rapide à la fabrication additive

SÉVERINE FONTAINE

Hier cantonnée aux bureaux d’études, pour obtenir des prototypes en plastique, l’impression 3D a progressé au point de pouvoir être utilisée pour passer rapidement à la production en petite série. Intérêt : supprimer les étapes d’assemblage, créer des formes jusqu’alors impossibles et personnaliser les pièces.

  • Article extrait de la revue Industrie & technologies du 3 mars 2015.
  • Lien vers la page de l'article sur le site d'Industrie & technologies : www.industrie-techno.com/du-prototypage-rapide-a-la-fabrication-additive... [8]

p10 culture : Les coulisses de l’école : Erasmus+

À l’heure de la mondialisation, le programme européen Erasmus+ propose une période d’immersion dans un pays partenaire. Cette expérience peut être validée sous la forme d’un passeport de compétences.

  • Le portail d’entrée : www.erasmusplus.fr [9]
  • Le site pour s’informer du programme : www.generation-erasmus.fr [10]
  • Un site d’informations pratiques avant un départ : www.erasmusworld.org [11]
  • Le site pour le service volontaire européen : http://erasmusplus-jeunesse.fr [12]
  • Le site pour valoriser le service volontaire européen : www.youthpass.eu [13]
  • Sur twitter : https://twitter.com/gen_erasmus [14]
  • Sur Facebook : www.facebook.com/GenerationErasmus [15]
  • Sur Pinterest : https://fr.pinterest.com/generasmusplus [16]
  • Sur YouTube : www.youtube.com/channel/UCOToRPmUMjNygay5F-FhwSg [17]
  • Le site officiel : www.europass-france.org [18]
  • Le Site pour délivrer le passeport européen de compétences, deux adresses pour un même site : www.2e2f.fr [19] et www.agence-erasmus.fr [20]
  • Site du Cedefop pour créer CV et passeport de langues : www.cedefop.europa.eu/fr [21]
  • Site de la CNCP pour délivrer le supplément au certificat : www.cncp.gouv.fr [22]

p12 portrait : Regard d’acteur « Devenir enseignant aujourd’hui »

Interview de FRANÇOIS COSTA

par LUC NADALON

Normalien, agrégé de génie électrique, professeur des universités, François Costa est responsable à l’Éspé de Créteil de la mention second degré du master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF). Il nous explique les arcanes de la nouvelle formation des enseignants, initiée depuis 2014 pour la préparation aux concours et poursuivie à la rentrée 2015 pour les lauréats.

  • Site de l'ESPE Créteil : http://espe.u-pec.fr [23]
  • Le portail de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid28925/formations-et-recrutement... [24]

p16 numérique : Apprendre avec une tablette numérique

SÉBASTIEN FRANCHETEAU

Il est des situations où les demandes et interrogations des élèves affluent simultanément et nécessiteraient la démultiplication de l’enseignant, surtout dans le domaine de l’enseignement professionnel. La tablette numérique, objet de prédilection de nos élèves, peut être une solution à ces situations.

  • Formation à la prévention des risques électriques pour l’habilitation en référence à la nouvelle norme UTE C 18-510 de 2012 chez SET : www.setdidact.com/accueil/23-habilitationelectrique-version-android.html [25]
  • Borne de recharge pour véhicule électrique Green’Up de Legrand chez SET : www.setdidact.com/bac-eleec/30-borne-derecharge-pour-v%C3%A9hicule-elect... [26]
  • Documentation Green’up de Legrand : http://web.archive.org/web/20140727134206/http://www.legrand.fr/files/fc... [27]
  • La prise Green’up Access de Legrand pour flotte de véhicules, parking pour salariés : http://web.archive.org/web/20160815101317/http://www.legrand.fr/professi... [28]
  • Prises et bornes Green’Up de Legrand pour recharge de véhicules électriques pour lieux de vie : http://web.archive.org/web/20160619041825/www.legrand.fr/professionnels/... [29]

p22 innovation : WYSIPS® Une énergie transparente

Récupérer l’énergie nécessaire au fonctionnement de nos appareils nomades sans passer par le chargeur, telle est la technologique innovante fondée sur le photovoltaïque, Wysips®, que propose la société Sunpartner Technologies.

  • Le site du fabricant : http://sunparnertechnologies.fr [30]

p23 orientation : Technicien supérieur en systèmes numériques

  • Sur le site de l'ONISEP : www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTS-Syste... [31]
  • Sur le site du CIDJ : www.cidj.com/article-metier/technicien-electronicien-technicienne-electr... [32]

p24 infos : L’industrie, notre avenir

MICHEL DANCETTE

L’industrie est-elle un mal nécessaire ? Comment intégrera-t-elle les contraintes d’un développement durable et les technologies numériques ? À quoi ressemblera le travail dans l’usine du futur ? Autant de questions qui sont abordées dans l’ouvrage L’Industrie, notre avenir dont voici un extrait, intitulé « Usine du futur, usine durable ».

  • Le site de l'éditeur  Eyrolles : www.editions-eyrolles.com [33]

p28 infos : Le QCM inversé, outil de formalisation

FABIEN JONQUIÈRE, RODOLPHE PIVERT

À l’instar des techniques de créativité, l’inversion de point de vue est aussi une source d’innovation en pédagogie. Ainsi, est apparu le concept de classe inversée, mais aussi celui de QCM inversé. Tout enseignant souhaitant rédiger un QCM a pu mesurer la difficulté de cet exercice. Demander aux élèves/ étudiants de rédiger un QCM apporte un autre regard sur leur représentation/compréhension d’un concept.

Bibliographie

  • Blog EducPros.fr de Jean-Charles Cailliez, professeur de biologie cellulaire et moléculaire à l’université catholique de Lille : http://blog.educpros.fr/jean-charles-cailliez/2014/03/27/le-qcm-inverse-... [34]
  • « Évaluer pour (mieux) faire apprendre », Olivier Rey et Annie Feyfant, Dossier de veille de l’Ifé (Institut français de l’éducation), n° 94, septembre 2014 : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/94-septembre-2014.pdf [35]
  • « Mettre en oeuvre son enseignement », mission TICE académie de Besançon, Saïd Berrada : http://artic.ac-besancon.fr/sbssa/IMG/pdf/ [36]
 

techno mag

p32 en rayon

Fab lab : l’avant-garde de la nouvelle révolution industrielle

  • Auteur : Fabien Eychenne
  • Éditeur : FYP éditions

Le Guide de l’éclairage public

  • Éditeur : Éditions Lux
  • editions@lux-editions.fr [37]

Tu mourras moins bête : Science un jour, science toujours ! Tome 3

  • Auteur : Marion Montaigne
  • Éditeur : Delcourt

p32 en bref

Fête des profs, c’est parti !

  • http://fetedesprofs.fr [38]

Serious game : mon coach APB

  • www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/La-procedure-Admission-... [39]

Deux émissions vidéo instructives de l’École polytechnique

  • www.polytechnique.edu/fr/chercheurs-dx [40]
  • www.polytechnique.edu/fr/paroles-dentrepreneurs [41]

p33 en ligne

L’avionnaire

  • www.lavionnaire.fr [42]

p33 en vue

innorobo (Lyon)

  • Lyon | 1er-3 juillet
  • Cité, centre de congrès, Lyon
  • innorobo.com

Enova (Paris)

  • Paris | 22-24 septembre
  • Parc des expositions (Porte de Versailles)
  • www.enova-event.com [43]

Espace Laser (Villeurbanne)

  • Villeurbanne | 23-24 septembre
  • Espace double Mixte
  • www.espace-laser.biz [44]
  • Salon du numérique

Salon du numérique (La Rochelle)

  • La Rochelle | 13-14 octobre
  • Espace Encan
  • http://frenchweb.fr/le-salon-du-numerique/187024 [45]

SIANE (Toulouse)

  • Toulouse | 20-22 octobre
  • Parc des expositions
  • www.salonsiane.com [46]

forum des technologies

p34 Unity fait entrer les systèmes dans vos PC

STÉPHANE PITAULT

Pour former les étudiants du BTS Maintenance des systèmes à la programmation d’un système automatisé plusieurs méthodes sont utilisables. Elles dépendent du degré d’acquisition de cette compétence par les étudiants. Avec Unity, ils peuvent débuter en toute confiance.

  • Fichiers à télécharger [47] : Unity Pro type archive automate contenant le simulateur programmé : File_1.STA ; Exemple corrigé d’une application avec des étudiants de BTS MSP : File_2.PDF ; Unity Pro avec la correction de l’exemple d’application : File_3.STA.

p40 RASPBERRY PI, Un PC pédagogique pour moins de 100 euros (deuxième partie)

BRUNO GUILBERT

Dans la première partie de l’article (voir Technologie n° 189, janvier-février 2014), nous présentions la carte Raspberry Pi et l’installation de son système d’exploitation Raspbian. Dans cette deuxième partie, nous vous proposons d’utiliser notre carte RPi dans une application concrète.

  • Usage du capteur DS18B20 : http://www.framboise314.fr/mesure-de-temperature-1-wire-ds18b20-avec-le-... [48]
  • Qu’est-ce qu’un module linux : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/tout_savoir_sur_les_modules_linux [49]
  • La régulation automatique : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gulation_automatique [50]
  • Wiring Pi (GPIO Interface library for the Raspberry Pi) : http://wiringpi.com [51]
  • Daemon regul (lancement automatique d'un programme au démarrage) : http://www.pihomeserver.fr/2013/05/27/raspberry-pi-home-server-lancer-un... [52]

p48 GreenPriz, l’énergie bien comprise

Combien consomment des appareils électriques en mode veille ? Plus généralement, comment contrôler une consommation électrique ? GreenPriz propose des solutions pour répondre à ces questions.

  • Le site internet : www.greenpriz.com [53]
  • La chaîne YouTube : www.youtube.com/user/GreenPriz [54]
  • Lauréat du prix EDF Pulse #Smart living : https://web.archive.org/web/20160427042153/http://pulse.edf.com/fr/green... [55]
  • Prix de l’Innovation « Environnement/Énergie » du Salon des maires et des collectivités locales 2014 : https://goo.gl/U1nE9E [56]
  • Étoile de l’Observeur du design 2015, à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris : www.apci.asso.fr/realisation/3355 [57]

p50 Fabrication par enlèvement de matière, la découpe jet d’eau

JÉRÔME SAURET

La découpe jet d’eau est encore peu déployée dans les établissements scolaires, mais sa maturité récente et sa polyvalence devraient changer la donne.

  • Le site de DeuroS/PTV France : www.ptvfrance.com [58].

forum des pédagogies

p56 La 3D, c’est impressionnant

FRÉDÉRIC PINCHON

Au collège, l’imprimante 3D est un outil qui devient indispensable dans les projets pédagogiques pour rendre plus concrètes les réalisations des élèves. Focus sur une utilisation appropriée pour tous et à tous les niveaux.

  • Téléchargement du bulletin de liaison "technologie collège" n024, avril 2014 : http://technologie.ac-dijon.fr/spip.php?action=acceder_document&arg=1921... [59]
  • Page du projet "four solaire" sur le site "technologie" de l'académie de Créteil : http://technologie.ac-creteil.fr/spip.php?article129 [60]
  • PDF du diaporama "four solaire" sur le site "technologie" de l'académie de Créteil (archive) : https://web.archive.org/web/20130903014654/http://technologie.ac-creteil... [61]
  • Page du projet escalier en colimaçon  : http://technologie.ac-dijon.fr/spip.php?article447 [62]

p60 Lyre en DMX et Flowcode

LOÏC JOSSE

Et si on commandait une lyre à l’aide du logiciel Flowcode ? Une occasion de développer ses connaissances et compétences dans différents domaines technologiques liés à la programmation. Et de provoquer de l’intérêt chez les élèves de S-SI et STI2D à travers un travers un objet technique festif très répandu dans les plateaux techniques de nos lycées.

Fichiers et liens
Icône PDF Revue technologie n°198 - éditorial [6]
Icône PDF Revue technologie n°198 - techno mag [7]
Liens: 
Acheter un numéro ou s'abonner à la revue technologie [63]
Accès à tous les sommaires enrichis de la revue "technologie" [64]
Contenus associés : 
industrie : Du prototypage rapide à la fabrication additive - technologie n°198 [65]
Prothèse de la hanche réalisée par impression 3D [65]
Hier cantonnée aux bureaux d’études, pour obtenir des prototypes en plastique, l’impression 3D a progressé au point de pouvoir être utilisée pour passer rapidement à la production en petite série. Intérêt : supprimer les étapes d’assemblage, créer des formes jusqu’alors impossibles et personnaliser les pièces...
Ressource technique
Article de presse [66]
Auteur(s): 
FONTAINE Séverine [67]
Les coulisses de l’école : Erasmus+ - technologie n°198 [68]
 Erasmus+ [68]
À l’heure de la mondialisation, le programme européen Erasmus+ propose une période d’immersion dans un pays partenaire.
Ressource technique
Article de presse [66]
Auteur(s): 
GASTON Stéphane [69]
portrait : Regard d’acteur « Devenir enseignant aujourd’hui » - technologie n°198 [70]
« Devenir enseignant aujourd’hui » - technologie n°198 [70]
François Costa, responsable à l’Éspé de Créteil, nous explique les arcanes de la nouvelle formation des enseignants, initiée depuis 2014 pour la préparation aux concours et poursuivie à la rentrée 2015 pour les lauréats.
Ressource technique
Article de presse [66]
numérique : Apprendre avec une tablette numérique - technologie n°198 [71]
La SETBOX [71]
Il est des situations où les demandes et interrogations des élèves affluent simultanément et nécessiteraient la démultiplication de l’enseignant, surtout dans le domaine de l’enseignement professionnel. La tablette numérique, objet de prédilection de nos élèves, peut être une solution à ces situations.
Ressource technique
Article de presse [66]
Présentation d'un produit industriel [72]
Auteur(s): 
FRANCHETEAU Sébastien [73]
innovation : WYSIPS® Une énergie transparente - technologie n°198 [74]
WYSIPS® Une énergie transparente [74]
Récupérer l’énergie nécessaire au fonctionnement de nos appareils nomades sans passer par le chargeur, telle est la technologique innovante fondée sur le photovoltaïque, Wysips®, que propose la société Sunpartner Technologies.
Ressource technique
Article de presse [66]
orientation : Technicien supérieur en systèmes numériques - technologie n°198 [75]
Technicien supérieur en systèmes numériques [75]
Professionnel qualifié. Il travaille au développement d’objets interconnectés dans l’industrie (automobile, transport ferroviaire…), dans l’habitat pour optimiser les consommations énergétiques, mais aussi dans le tertiaire pour faciliter l’accès des usagers aux services (courses, surveillance, alertes…).
Ressource technique
Article de presse [66]
infos : L’industrie, notre avenir - technologie n°198 [76]
L'industrie, notre avenir - couverture de l'ouvrage [76]
L’industrie est-elle un mal nécessaire ? Comment intégrera-t-elle les contraintes d’un développement durable et les technologies numériques ? À quoi ressemblera le travail dans l’usine du futur ?
Ressource technique
Article de presse [66]
Auteur(s): 
DANCETTE Michel [77]
Le QCM inversé, outil de formalisation - technologie n°198 [78]
Le QCM, outil de diagnostic [78]
À l’instar des techniques de créativité, l’inversion de point de vue est aussi une source d’innovation en pédagogie. Ainsi, est apparu le concept de classe inversée, mais aussi celui de QCM inversé. Tout enseignant souhaitant rédiger un QCM a pu mesurer la difficulté de cet...
Ressource technique
Article de presse [66]
Auteur(s): 
JONQUIERE Fabien [79]
PIVERT Rodolphe [80]
Unity fait entrer les systèmes dans vos PC - technologie n°198 [81]
Allure de l'installation [81]
Pour former les étudiants du BTS Maintenance des systèmes à la programmation d’un système automatisé plusieurs méthodes sont utilisables, selon le degré d’acquisition de cette compétence par les étudiants. Unity, permet de débuter en toute confiance.
Ressource technique
Article de presse [66]
Présentation d'un logiciel [82]
Auteur(s): 
PITAULT Stéphane [83]
RASPBERRY PI, Un PC pédagogique pour moins de 100 euros (2nde partie) - technologie n°198 [84]
La configuration de départ [84]
Dans le Technologie n° 189, janvier-février 2014, nous présentions la carte Raspberry Pi et l’installation de son système d’exploitation Raspbian. Ici, nous vous proposons d’utiliser notre carte RPi dans une application concrète.
Ressource technique
Article de presse [66]
Guide méthodologique [85]
Auteur(s): 
GUILBERT Bruno [86]
GreenPriz, l’énergie bien comprise - technologie n°198 [87]
La gamme de produits [87]
Combien consomment des appareils électriques en mode veille ? Comment contrôler une consommation électrique ? GreenPriz propose des solutions pour répondre à ces questions.
Ressource technique
Article de presse [66]
Présentation d'un produit industriel [72]
Fabrication par enlèvement de matière, la découpe jet d’eau - technologie n°198 [88]
Marqueteries de marbre utilisant la découpe au jet d'eau [88]
La découpe jet d’eau est encore peu déployée dans les établissements scolaires, mais sa maturité récente et sa polyvalence devraient changer la donne. Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Ressource technique
Article de presse [66]
Présentation d'un produit industriel [72]
Auteur(s): 
SAURET Jérôme [89]
La 3D, c’est impressionnant - technologie n°198 [90]
Principe de l’imprimante 3D [90]
NOTA : l'utilisation de cette ressource, datant d'avant la réforme du collège ​de 2016, est conditionnée par une vérification préalable, et volontaire de votre part, quant à sa validité dans les référentiels en cours Au collège, l’imprimante 3D est un outil qui devient indispensable dans...
Ressource technique
Article de presse [66]
Auteur(s): 
PINCHON Frédéric [91]
Lyre en DMX et Flowcode - technologie n°198 [92]
Diagramme SysML de définition des blocs lié à l’activité solution avec un ECIO28 [92]
Et si on commandait une lyre à l’aide du logiciel Flowcode ? Une occasion de développer ses connaissances et compétences en programmation et provoquer de l’intérêt chez les élèves de S-SI et STI2D à travers un travers un objet technique festif très répandu dans les plateaux techniques de nos lycées.
Ressource technique
Article de presse [66]
Auteur(s): 
JOSSE Loïc [93]

URL source (modified on 11/10/2017 - 16:53):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/revue-technologie-ndeg198-sommaire

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jacques-riot?node=6210 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/6210/6210-198-couv.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/6210/6210-198-sommaire-p1.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/6210/6210-198-sommaire-p2.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/revue-technologie [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/6210/6210-198-edito.pdf [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/6210/6210-198-technomag.pdf [8] http://www.industrie-techno.com/du-prototypage-rapide-a-la-fabrication-additive.36604 [9] http://www.erasmusplus.fr [10] http://www.generation-erasmus.fr [11] http://www.erasmusworld.org [12] http://erasmusplus-jeunesse.fr [13] http://www.youthpass.eu [14] https://twitter.com/gen_erasmus [15] http://www.facebook.com/GenerationErasmus [16] https://fr.pinterest.com/generasmusplus [17] http://www.youtube.com/channel/UCOToRPmUMjNygay5F-FhwSg [18] http://www.europass-france.org [19] http://www.2e2f.fr [20] http://www.agence-erasmus.fr [21] http://www.cedefop.europa.eu/fr [22] http://www.cncp.gouv.fr [23] http://espe.u-pec.fr [24] http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid28925/formations-et-recrutement-des-enseignants.html [25] http://www.setdidact.com/accueil/23-habilitationelectrique-version-android.html [26] http://www.setdidact.com/bac-eleec/30-borne-derecharge-pour-v%C3%A9hicule-electrique.html [27] http://web.archive.org/web/20140727134206/http://www.legrand.fr/files/fck/File/pdf/EXE_Doc_GreenUp.pdf [28] http://web.archive.org/web/20160815101317/http://www.legrand.fr/professionnels/lieux-de-travail_2661.html [29] http://web.archive.org/web/20160619041825/www.legrand.fr/professionnels/lieux-de-vie_2660.html [30] http://sunparnertechnologies.fr [31] http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTS-Systemes-numeriques-option-B-electronique-et-communications [32] http://www.cidj.com/article-metier/technicien-electronicien-technicienne-electronicienne [33] http://www.editions-eyrolles.com [34] http://blog.educpros.fr/jean-charles-cailliez/2014/03/27/le-qcm-inverse-un-outil-qui-permet-dapprendre-et-non-plus-dinterroger/ [35] http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/94-septembre-2014.pdf [36] http://artic.ac-besancon.fr/sbssa/IMG/pdf/ [37] mailto:editions@lux-editions.fr [38] http://fetedesprofs.fr [39] http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/La-procedure-Admission-Post-Bac/Mon-coach-apb [40] http://www.polytechnique.edu/fr/chercheurs-dx [41] http://www.polytechnique.edu/fr/paroles-dentrepreneurs [42] http://www.lavionnaire.fr [43] http://www.enova-event.com [44] http://www.espace-laser.biz [45] http://frenchweb.fr/le-salon-du-numerique/187024 [46] http://www.salonsiane.com [47] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/8863/8863-fichiers-article-unity-fait-entrer-les-systemes-dans-vos-pc.zip [48] http://www.framboise314.fr/mesure-de-temperature-1-wire-ds18b20-avec-le-raspberry-pi [49] http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/tout_savoir_sur_les_modules_linux [50] http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gulation_automatique [51] http://wiringpi.com [52] http://www.pihomeserver.fr/2013/05/27/raspberry-pi-home-server-lancer-un-programme-automatiquement-au-demarrage [53] http://www.greenpriz.com [54] http://www.youtube.com/user/GreenPriz [55] https://web.archive.org/web/20160427042153/http://pulse.edf.com/fr/greenpriz-2 [56] https://goo.gl/U1nE9E [57] http://www.apci.asso.fr/realisation/3355 [58] http://www.ptvfrance.com [59] http://technologie.ac-dijon.fr/spip.php?action=acceder_document&arg=1921&cle=c0e042c3d527bfb3d0f73aa3ba48993ecc8af5bf&file=pdf%2Fbl24-avril14.pdf [60] http://technologie.ac-creteil.fr/spip.php?article129 [61] https://web.archive.org/web/20130903014654/http://technologie.ac-creteil.fr:80/IMG/pdf/Prototype_d-un_cuiseur_solaire.pdf [62] http://technologie.ac-dijon.fr/spip.php?article447 [63] http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=technologie&cat=591776 [64] http://eduscol.education.fr/sti/revue-technologie [65] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/industrie-du-prototypage-rapide-la-fabrication-additive-technologie-ndeg198 [66] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/article-de-presse [67] https://sti.eduscol.education.fr/personne/fontaine-severine [68] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/les-coulisses-de-lecole-erasmus-technologie-ndeg198 [69] https://sti.eduscol.education.fr/personne/gaston-stephane [70] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/portrait-regard-dacteur-devenir-enseignant-aujourdhui-technologie-ndeg198 [71] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/numerique-apprendre-avec-une-tablette-numerique-technologie-ndeg198 [72] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/presentation-dun-produit-industriel [73] https://sti.eduscol.education.fr/personne/francheteau-sebastien [74] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/innovation-wysipsr-une-energie-transparente-technologie-ndeg198 [75] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/orientation-technicien-superieur-en-systemes-numeriques-technologie-ndeg198 [76] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/infos-lindustrie-notre-avenir-technologie-ndeg198 [77] https://sti.eduscol.education.fr/personne/dancette-michel [78] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/le-qcm-inverse-outil-de-formalisation-technologie-ndeg198 [79] https://sti.eduscol.education.fr/personne/jonquiere-fabien [80] https://sti.eduscol.education.fr/personne/pivert-rodolphe [81] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/unity-fait-entrer-les-systemes-dans-vos-pc-technologie-ndeg198 [82] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/presentation-dun-logiciel [83] https://sti.eduscol.education.fr/personne/pitault-stephane [84] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/raspberry-pi-un-pc-pedagogique-pour-moins-de-100-euros-2nde-partie-technologie [85] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/guide-methodologique [86] https://sti.eduscol.education.fr/personne/guilbert-bruno [87] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/greenpriz-lenergie-bien-comprise-technologie-ndeg198 [88] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/fabrication-par-enlevement-de-matiere-la-decoupe-jet-deau-technologie-ndeg198 [89] https://sti.eduscol.education.fr/personne/sauret-jerome [90] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/la-3d-cest-impressionnant-technologie-ndeg198 [91] https://sti.eduscol.education.fr/personne/pinchon-frederic [92] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/lyre-en-dmx-et-flowcode-technologie-ndeg198 [93] https://sti.eduscol.education.fr/personne/josse-loic