Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 14 Juil 2017 par André BENECH
Le projet étudié se situe au 1er semestre de la première année de SCBH1 après un premier thème d’initiation à la charpente. ll y a certains pré-requis tel quel’ initiation 3d et 2d au logiciel Cadwork.
Le projet étudié porte sur la construction d’un bâtiment permettant d’abriter une chaufferie bois servant à alimenter le réseau de chaleur d’un quartier.
Ce projet permet de travailler à partir d’un dossier de consultation d’entreprise réel.
Cela permet l’appropriation du vocabulaire propre à un dossier de marché public.
La partie chaufferie seule est sans difficulté puisque la proposition du bureau d’étude joint au DCE évite la réalisation de la ferme proposée initialement par l’architecte. Cela peut constituer une variante.
Néanmoins l’intérêt réside dans la définition complète des maçonneries, la découverte d’un produit de couverture en plaque dont il faut découvrir le mode de pose, choisir les accessoires et définir les détails de mise en place.
La complexité porte sur la partie silo avec ses deux noues. Cette étude permet d’aborder la définition des lattis de couverture, la conception d’une noue, de travailler les reports de charge triangulaire et les modèles mécaniques en lien avec le réel.