Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Dossier Interdisciplinarité

publié le 17 Sep 2018 par Hélène HORSIN MOLINARO [1]

Dossier Interdisciplinarité [2]
Dossier Intelligence Artificielle [3]
L'effet de serre, c'est quoi ? [4]
Course de voitures autonomes [5]
Réaliser des TP à distance avec STEEVE [6]
 présentation générale [7]
MEMS [8]
Réaliser/piloter un hexapode [9]
Introduction au matériau bois dans la construction [10]
 quand nature, mathématique et ingénierie se rencontrent [11]
 ça tient le bambou ? [12]
Ressources énergétiques primaires renouvelables [13]
Les pieux de fondations géothermiques [14]
Renforcement d'un pont mixte [15]
Régulation thermique [16]
Move Your Bridge [17]
Fort Point situé en dessous du Golden Gate Bridge [18]
 plus de 20 siècles de construction [19]
Acoustique d'une salle [20]
Prototypage cire perdue [21]
Moulage en sable [22]
Cycle de vie d'un produit [23]
Obtention de bruts [24]
Tomographie [25]

Contenu principal

Description

Dossier Interdisciplinarité

Ce dossier regroupe des ressources des sciences de l’ingénieur pouvant être source de pistes pédagogiques et support pour des travaux interdisciplinaires. Les grandes thématiques proposées reprennent les items des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, rentrée 2016).

Sciences, technologie et société

  • Surveillance en temps réel d'une poutre en aluminium à l'aide d'un capteur de déformation à fibre optique OFDR [26]
  • Une première approche du SLAM (Localisation et cartographie simultanées pour un robot) [27]
  • Téléportés urbains : des remontées mécaniques en ville [28]
  • Comment mesurer la qualité d'une image ? [29]
  • Dossier Intelligence Artificielle [30]
  • L'effet de serre : c'est quoi [31] ?
  • Cartable distant : un environnement numérique complet pour l'enseignement à distance [32]
  • La halle Pajol comme support distant et instrumenté de TP pour l'enseignement des sciences de l'ingénieur [33]
  • Réaliser des TP à distance avec STEEVE [34]
  • Dossier Concepts et Chiffres de l'Énergie [35]
  • Le rayonnement synchrotron : principes de fonctionnement et utilisation [36]
  • Outils numériques pour un travail collaboratif en ligne [37]
  • Dossier Cordées de la Réussite [38]
  • Saph Team Racing : course de voitures autonomes [39]
  • L'Imagerie Médicale, quand la physique rencontre la médecine [40]
  • Dossier Impression 3D [41]
  • MEMS : contexte et applications [42]
  • Réaliser/piloter un hexapode – solution 1 [43]
  • Réaliser/piloter un hexapode – solution 2 [44]
  • La tomographie en sciences et mécanique des matériaux : voyage au centre de la matière [45]
  • Tomographie d’une pièce avec crique [46]
  • Tomographie d’une pièce avec défauts [47]
  • Ma thèse en 180 secondes de Mame Daro Fall : Les alliages à mémoire de forme [48]
  • Ma thèse en 180 secondes d’Alain Rivollet : Comment les connaissances d’un domaine permettent de comprendre ce qui se passe dans un autre domaine ? [49]

Transition écologique et développement durable :

  • MT180 de Camille Martin--Cavaillé : Valorisation de co-produits calciares issus de l'aquaculture en béton porteur isolant [50]
  • Bilan carbone : Fonctionnement et enjeux [51]
  • Béton bas carbone : Introduction aux enjeux modernes de l’industrie du béton [52]
  • Introduction au matériau bois dans la construction [53]
  • Matériaux architecturés : Quand nature, mathématique et ingénierie se rencontrent [54]
  • Dossier Véhicules Électriques [55]
  • Formation des eaux profondes en Antarctique - Formation of Antarctic Bottom Water [56]
  • Énergie électrique : génération éolienne [57]
  • L'éco-production, produire sans détruire [58]
  • Constructions végétales : ça tient le bambou ? [59]
  • É [60]nergie électrique : génération photovolatïque [60]
  • Move Your Bridge : écoconception, exemple de calcul coût carbone [61]
  • Conversion d’énergie et efficacité énergétique [62]
  • Ressources énergétiques et énergie électrique [63]
  • Energies renouvelables et véhicules électriques à batteries ou à pile à combustible et hydrogène [64]
  • Introduction au stockage de l'énergie électrique [65]
  • Les pieux de fondations géothermiques [66]
  • Phénomènes de boulance et d’érosion régressive (renard hydraulique) dans les barrages [67]
  • Effet renard [68]
  • Les glissements de terrain, modélisation et prévision [69]
  • La cloacothermie ou l’énergie renouvelable des eaux usées [70]
  • Cloacothermie, une solution pour les EcoQuartiers [71]
  • Etude du renforcement d’un pont mixte [72]
  • Régulation des installations énergétiques – gestion thermique du bâtiment [73]
  • Ma thèse en 180 secondes d’Edouard Walther, thermique des bâtiments-simulation [74]
  • Capteurs pour la mesure de courant [75]
  • La Chaîne d'énergie du pompage de l'eau [76]
  • Etude de cas : Alimentation en eau d'une ville [77]
  • L'automatisme dans le cycle de l'eau [78]
  • Domotique et norme X10 : un moyen de commander les appareils de la maison sans câblage supplémentaire [79]

Culture et création artistiques

  • Ada lovelace et le premier programme informatique [80]
  • Sadi Carnot et la naissance de la thermodynamique [81]
  • La famille Bernoulli : lequel a fait quoi ? [82]
  • Les habitations troglodytes [83]
  • Move Your Bridge 2.0 : Concevoir et construire une maquette de pont mobile [84]
  • L’ampère et les unités électriques : de l’électrodynamique à la mécanique quantique [85]
  • André-Marie-Ampère et la découverte de l’électrodynamique [86]
  • L'histoire d'Ørsted, connaissance et électromagnétisme [87]
  • Notre-Dame de Paris en 2021 : Reconstruire à l'identique [88]
  • Réalisme des constructions dans les jeux vidéo [89]
  • Effondrement et reconstruction du terminal 2E de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle [90]
  • Le pont Yavuz Sultan Selim, troisième pont sur le Bosphore [91]
  • Chèvre, grue, derrick, ... : petite histoire des engins de levage [92]
  • Représentation du Génie Civil au cinéma : qu'on forme ou conforme ? [93]
  • Constructions parasismiques : quelques solutions traditionnelles [94]
  • Move Your Bridge : défis étudiant [95]s
  • Structures à câbles [96]
  • Pont suspendu : le Golden Gate Bridge [97]
  • La Grande Muraille de Chine : plus de 20 siècles de construction [98]
  • Ma Thèse en 180 secondes de Maxime Lopez : Évaluation et développement d’une technique de nettoyage des peintures par procédé d’interaction laser/matière [99]
  • Conception acoustique d'une salle - Intérêt du prototypage et principe de conception de maquettes [100]
  • Conception et construction des arcs [101]
  • Réalisation de pièces métalliques par prototypage moulage à cire perdue [102]
  • Le moulage à cire perdue [103]
  • Le moulage en coquille : procédé de réalisation de pièces métalliques [104]
  • Moulage à cire perdue : du modèle à la pièce [105]
  • Fonderie en sable : du modèle à la pièce [106]

Monde économique et professionnel

  • Introduction à l'ergonomie [107]
  • Dossier Cycle de vie d’un produit [108]
  • Dossier Obtention de Bruts [109]
  • Le raisonnement en sciences de l’ingénieur [110]
  • Le projet industriel [111]
  • La Maîtrise Prévisionnelle des Prestations : concepts [112]

Corps, santé, bien-être et sécurité 

  • Les vélos à assistance électrique au pédalage [113]
  • Ma thèse en 180 secondes de Pierre-Yves Piriou : La science de l’échec [114]
  • Ma thèse en 180 secondes de Davina Desplan : Caractérisations mécaniques et électriques de produits cosmétiques et leur stabilité, lien avec des modifications chimiques ou des contaminations biologiques [115]

Les sites partenaires experts DGESCO-ENS

proposent également une sélection de leurs ressources et actualités pour des travaux interdisciplinaires. Voici les liens vers les sites et quelques exemples de propositions :

CultureSciences-physiques [116]

  • L’osmose ou comment extraire l’énergie dans l’eau salée [117]
  • La découverte historique de la variation de la pesanteur avec la latitude [118]

CultureSciences-Chimie [119]

  • Facteurs influençant la concentration en plomb dans l’eau [120]
  • Chimie et Nano : Une question d’échelle ! [121]

Culture-Math [122]

  • La fabrication et l’étude d’instruments à calculer [123]
  • L’origine de la géométrie grecque [124]

Planet-Terre [125]

  • La chaleur de la terre et la géothermie [126]
  • Le glissement de terrain du 8 janvier 1994 à la Salle en Beaumont, Isère [127]

Planet-Vie [128]

  • L’œil : structure, origine et propriétés physiques [129]
  • Comment les plantes acquièrent-elles leur forme ? Une contribution des signaux mécaniques [130]

Géoconfluences [131]

  • Les bases spatiales dans le monde : les interfaces Terre-espace [132]
  • En Chine, il faut choisir entre le smog et les panneaux solaires [133]
  • Afrique du Sud, les défis énergétiques et miniers d’un pays émergeant [134]

La Clé des Langues [135]

  • La Sociolinguistique au risque de l’interdisciplinarité : le cas des sciences cognitives et des STIC (plurilangues) [136]
  • De la Nature aux ressources naturelles : l’éthique que l’économie révèle (anglais) [137]

Sciences Économiques et Sociales [138]

  • Travailler, échanger, apprendre, à l'ère du numérique [139]
  • La croissance sera-t-elle réservée aux métroples ? [140]
  • On voit du numérique partout sauf ...OFCE juillet 2018 [141]

URL source (modified on 17/06/2024 - 10:40):https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/dossier-interdisciplinarite

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/helene-horsin-molinaro?node=9976 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9976/9976-vignette-interdisciplinarite.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9976/9976-journees-pedagogiques-de-la-revue-3ei-et-du-der-nikola-tesla.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9976/9976-evolution-de-la-temperature-de-1880-2016-nasa-vignette.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9976/9976-str-course-de-voitures-autonomes-vignette-dossier-inter.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9976/9976-realiser-des-tp-distance-avec-steeve-vignette.jpg [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9976/9976-impression-3d-presentation-generale-tr-fb.jpg [8] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9976/9976-masque-pour-photolithographie.jpg [9] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9976/9976-realiser-piloter-un-hexapode-solution-1.png [10] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9976/9976-la-construction-bois-vignette.jpg [11] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9976/9976-nid-abeilles-vignette.jpg [12] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9976/9976-habitations-vegetales-ca-tient-le-bambou-vignette-tr-fb.jpg [13] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9976/9976-ressources-energetiques-primaires-renouvelables.png [14] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9976/9976-simulation-dun-saison-de-chauffe.jpg [15] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9976/9976-etude-du-renforcement-dun-pont-mixte.png [16] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9976/9976-caracteristique-de-comportement-de-chauffage.png [17] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9976/9976-move-your-bridge-defis-etudiants-fb-tr.jpg [18] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9976/9976-fort-point-under-the-golden-gate-bridge.JPG [19] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9976/9976-vignette-la-grande-muraille-de-chine.png [20] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9976/9976-propagation-dune-onde-sonore-dans-un-auditorium.jpg [21] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9976/9976-quart-de-grappe.jpg [22] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9976/9976-dsc-1900.JPG [23] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9976/9976-dossier-cycle-de-vie-dun-produit-2.jpg [24] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9976/9976-dossier-obtention-de-bruts-1.jpg [25] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9976/9976-visualisation-par-tomographie-du-granulat.jpg [26] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/suveillance-temps-reel-poutre-aluminium-avec-capteur-deformation-fibre-optique-ofdr [27] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/une-premiere-approche-du-slam [28] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/teleportees-urbains-des-remontees-mecaniques-en-ville [29] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/comment-mesurer-la-qualite-dune-image [30] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/dossier-intelligence-artificielle [31] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/l-effet-de-serre-c-est-quoi [32] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/cartable-distant-un-environnement-numerique-complet-pour-lenseignement-pratique-a-distance [33] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/halle-pajol-comme-support-distant-instrumente-de-tp-pour-lenseignement-des-si [34] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/realiser-des-tp-a-distance-avec-steeve [35] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/dossier-les-chiffres-de-lenergie [36] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/le-rayonnement-synchrotron-principes-de-fonctionnement-et-utilisation [37] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/outils-numeriques-pour-un-travail-collaboratif-en-ligne [38] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/dossier-cordees-dela-reussite [39] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/saph-team-racing-course-de-voitures-autonomes [40] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/limagerie-medicale-quand-la-physique-rencontre-la-medecine [41] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/dossier-impression3d [42] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-cachan/ressources_pedagogiques/les-technologies-mems [43] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/realiser-piloter-un-hexapode-solution1 [44] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/realiser-piloter-un-hexapode-solution2 [45] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-cachan/ressources_pedagogiques/la-tomographie-en-sciences-et-mecanique-des-materiaux [46] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/tomographie-dune-piece-de-fonderie-avec-crique [47] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/tomographie-dune-piece-fonderie-avec-defauts [48] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-cachan/ressources_pedagogiques/ma-these-en-180-secondes-mame-daro-fall [49] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-cachan/ressources_pedagogiques/ma-these-en-180s-alain-rivollet [50] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/ma-these-en-180s-camille-martin-cavaille [51] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/bilan-carbone-fonctionnement-et-enjeux [52] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/beton-bas-carbone-introduction-aux-enjeux-modernes-de-lindustrie-du-beton [53] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/introduction-au-materiau-bois-dans-la-construction [54] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/materiaux-architectures-quand-nature-mathematique-ingenierie-se-rencontrent [55] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/dossier-vehicules-electriques [56] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/formation-of-antarctic-bottom-water-general-knowledge [57] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/energie-electrique-generation-eolienne [58] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/ecoproduction-produire-sans-detruire [59] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/constructions-vegetales-ca-tient-le-bambou [60] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/energie-electrique-generation-photovoltaique [61] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/Move-your-bridge-ecoconception-exemple-de-calcul-cout-carbone [62] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/conversion-denergie-et-efficacite-energetique [63] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/ressources-energetiques-et-energie-electrique [64] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/energies-renouvelables-vehicules-electriques-a-batteries-ou-a-pile-a-combustible-et-hydrogene [65] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/introduction-au-stockage-de-lenergie-electrique [66] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-cachan/ressources_pedagogiques/les-pieux-de-fondations-geothermiques [67] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-cachan/ressources_pedagogiques/phenomene-de-boulance-et-derosion-regressive-dans-les-barrages [68] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/effet-renard [69] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/les-glissements-de-terrain-modelisation-et-prevision [70] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/la-cloacothermie-ou-lenergie-renouvelable-des-eaux-usees [71] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/cloacothermie-une-solution-pour-les-ecoquartiers [72] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/etude-du-renforcement-dun-pont-mixte [73] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/regulation-des-installations-energetiques-gestion-thermique-du-batiment [74] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-cachan/ressources_pedagogiques/ma-these-en-180-secondes-edouard-walther [75] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-cachan/ressources_pedagogiques/capteurs-pour-la-mesure-de-courant [76] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-cachan/ressources_pedagogiques/la-chaine-denergie-du-pompage-de-leau [77] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-cachan/ressources_pedagogiques/etude-de-cas-alimentation-en-eau-dune-ville [78] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-cachan/ressources_pedagogiques/lautomatisme-dans-le-cycle-de-leau [79] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-cachan/ressources_pedagogiques/domotique-et-norme-x10 [80] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/ada-lovelace-et-le-premier-programme-informatique [81] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/sadi-carnot-et-la-naissance-de-la-thermodynamique [82] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/la-famille-bernoulli-lequel-a-fait-quoi [83] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/les-habitats-troglodytes [84] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/move-your-bridge-2-concevoir-construire-une-maquette-de-pont-mobile [85] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/l-ampere-et-les-unites-electriques [86] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/andre-marie-ampere-et-la-decouverte-de-lelectrodynamique [87] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/lhistoire-d-orsted-connaissance-et-electomagnetisme [88] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/notre-dame-de-paris-en-2021-reconstruire-a-lidentique [89] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/realisme-des-constructions-dans-les-jeux-video [90] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/effondrement-reconstruction-terminal2e-aeroport-roissy-charles-de-gaulle [91] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/pont-yavuz-sultan-selim-troisieme-pont-du-bosphore [92] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/chevre-grue-derrick-petite-histoire-des-engins-de-levage [93] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/representation-du-genie-civil-au-cinema [94] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/constructions-parasismiques-quelques-solutions-traditionnelles [95] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/move-your-bridge-defis-etudiants [96] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/structures-a-cables [97] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/pont-suspendu-le-golden-gate-bridge [98] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/le-grande-muraille-de-chine-plus-de-20siecles-de-construction [99] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/ma-these-en-180s-maxime-lopez [100] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/conception-acoustique-dune-salle-interet-prototypage-principe-conception-de-maquettes [101] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-cachan/ressources_pedagogiques/conception-et-construction-des-arcs [102] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-cachan/ressources_pedagogiques/realisation-pieces-metalliques-par-prototypage-en-moulage-cire-perdue [103] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-cachan/ressources_pedagogiques/le-moulage-a-cire-perdue [104] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-cachan/ressources_pedagogiques/le-moulage-en-coquille-procede-de-realisation-de-pieces-metalliques [105] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/moulage-cire-perdue-du-modele-ala-piece [106] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/fonderie-en-sable-du-modele-ala-piece [107] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/introduction-a-lergonomie [108] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-cachan/ressources_pedagogiques/dossier-cycle-de-vie-dun-produit [109] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/dossier-obtention-de-bruts [110] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-cachan/ressources_pedagogiques/le-raisonnement-en-sciences-de-lingenieur [111] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-cachan/ressources_pedagogiques/le-projet-industriel [112] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-cachan/ressources_pedagogiques/la-maitrise-previsionnelle-des-prestations-concepts [113] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-cachan/ressources_pedagogiques/les-velos-assistance-electrique-au-pedalage [114] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-cachan/ressources_pedagogiques/ma-these-en-180-secondes-pierre-yves-piriou [115] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/ma-these-en-180s-davina-desplan [116] http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/programmes/Prog_College/programme-epi [117] http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/osmose-Bocquet.xml [118] http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/pendule-pesanteur-latitude.xml [119] http://culturesciences.chimie.ens.fr/category/college-70 [120] http://culturesciences.chimie.ens.fr/content/facteurs-influencant-la-concentration-en-plomb-dans-leau-837 [121] http://culturesciences.chimie.ens.fr/chimie-et-nano-une-question-d%E2%80%99%C3%A9chelle [122] http://culturemath.ens.fr/ [123] http://culturemath.ens.fr/node/2109 [124] http://culturemath.ens.fr/content/lorigine-de-la-g%C3%A9om%C3%A9trie-grecque [125] http://planet-terre.ens-lyon.fr/programme_officiel/college/programme-SVT-college#EPI [126] http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/chaleur-Terre-geothermie.xml [127] http://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img502-2015-06-29.xml [128] http://planet-vie.ens.fr/ [129] http://planet-vie.ens.fr/article/1815/oeil-structure-origine-proprietes-physiques [130] https://planet-vie.ens.fr/article/2519/comment-plantes-acquierent-elles-leur-forme-contribution-signaux-mecaniques [131] http://geoconfluences.ens-lyon.fr/programmes/classes/ressources-pour-le-college/une-selection-de-ressources-du-site-geoconfluences-pour-les-epi [132] http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/articles/bases-spatiales [133] http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/chine-smog-photovoltaique [134] http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/afrique-dynamiques-regionales/corpus-documentaire/mines-energie-afrique-sud [135] http://cle.ens-lyon.fr/ [136] http://cle.ens-lyon.fr/plurilangues/a-trier/la-sociolinguistique-au-risque-de-l-interdisciplinarite-le-cas-des-sciences-cognitives-et-des-stic [137] http://cle.ens-lyon.fr/anglais/civilisation/les-dossiers-transversaux/developpement-durable/eloi-laurent-de-la-nature-aux-ressources-naturelles-l-ethique-que-l-economie-revele [138] http://ses.ens-lyon.fr/ [139] http://ses.ens-lyon.fr/articles/atelier-jeco-travailler-echanger-apprendre-a-lere-du-numerique [140] http://ses.ens-lyon.fr/articles/la-croissance-sera-t-elle-reservee-aux-metropoles [141] http://ses.ens-lyon.fr/actualites/rapports-etudes-et-4-pages/on-voit-du-numerique-partout-sauf-ofce-juillet-2018