Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 19 jan 2026 par Hélène HORSIN MOLINARO
Cette ressource fait partie du N°118 de La Revue 3EI du 1er trimestre 2026.
L’électronique est aujourd’hui au cœur de nos sociétés et des solutions proposées pour répondre, entre autres, au problème du changement climatique. Cependant, elle est également à l'origine de divers problèmes qui, si l'on ne s'y penche pas, dégradent plus qu'ils n'aident. Parmi ceux-ci figurent le besoin en matériaux, toujours plus rares et plus purs, ainsi que des processus de fabrication, toujours plus complexes et énergivores
La réparation commence à se développer en France sur certains produits, mais elle reste encore timide, car confrontée à des blocages normatifs, infrastructurels et culturels. D’autres pays pratiquent la réparation depuis toujours et à plus grande échelle, généralement dans des pays à plus faibles revenus, où la population se dirige plus vers la réparation et la seconde main, comme dans ce travail au Pérou. C’est pourquoi cette ressource présente le cas d’étude de la rue Jr Leticia au Pérou, qui s’est spécialisée dans la réparation de systèmes électroniques.
La ressource a été conçue à partir d'articles sur le sujet des DEEE, sur la réparation des DEEE au Pérou mais aussi de deux investigations sur le terrain en 2025, qui ont permis l'interview de différents acteurs de cette rue, vendeurs, réparateurs, école. La première partie présente le fonctionnement de la rue Jr Leticia et les raisons de son succès ; le deuxième aborde les aspects plus techniques de la réparation. La dernière partie est une discussion générale sur le modèle, ainsi que sur ses points positifs et négatifs.
Contenu de la ressource :