Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Nouveau lycée général et technologique en STI2D et en SI

publié le 24 jan 2019 par Philippe YOUNG [1]

[2]

Contenu principal

Présentation

Les enseignements technologiques du baccalauréat général de la série scientifique (S) en sciences de l’ingénieur (SI) et du baccalauréat général et technologique sciences et technologies de l'industrie et du
développement durable (STI2D) évoluent dans le cadre de la réforme du baccalauréat 2021.

Le plan national de formation (PNF) présente toutes les évolutions des contenus d’enseignement, s’intéresse à l’ingénierie pédagogique à mettre en oeuvre pour répondre à la logique pluridisciplinaire « science, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM) » et propose des exemples de séquences et activités de formation.

Programme

Ouverture du séminaire

  • Samuel Viollin, inspecteur général de l’éducation nationale, doyen du groupe sciences et techniques industrielles

La réforme des enseignements d’exploration en sciences de l’ingénieur (SI) et de création et innovation technologiques (CIT) pour les classes de secondes et des enseignements de la série sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) pour les classes de première et de terminale

  • Pascale Costa, inspectrice générale de l’éducation nationale, groupe sciences et techniques industrielles
  • Michel Rage, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe sciences et techniques industrielles

Principes d’organisation et conception des espaces de formation, ingénierie pédagogique

  • Michel Rage, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe sciences et techniques industrielles
  • Régis Rigaud, inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional sciences et techniques industrielles, académie de Limoges
  • Olivier Fort, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques au lycée du Hainault, à Valenciennes, académie de Lille

Conception des séquences de formation et des activités à l’aide d’un outil logiciel, exemple autour du concept de résistance

  • Jean-Claude Fricou, inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional sciences et techniques industrielles, académie de Clermont-Ferrand
  • Jean-Yves Gay, professeur au lycée Charles-et-Adrien Dupuy au Puy-en-Velay, académie de Clermont-Ferrand
  • Laurent Dequaire, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques au lycée Paul Constans à Montluçon, académie de Clermont-Ferrand

Ressources pédagogiques, études expérimentales de solutions constructives de transmission de l’information en innovation technologique ingénierie et développement durable (2I2D)

  • Nathalie Calas-Cadeville, professeur au lycée Jean Favard à Guéret, académie de Limoges

Exemple de séquences en ingénierie et développement durable (I2D) et en innovation technologique ingénierie et développement durable (2I2D) autour du concept de conversion

  • Bastien Aublin, professeur au lycée Gustave Eiffel à Dijon, académie de Dijon
  • Frank Quéré, professeur au lycée Pierre Mendès-France à Rennes, académie de Rennes

Projet pluri technologique au sujet de la combinaison de la mécanique, de l'électronique, de l'automatique et de l'informatique « mécatronique » de fin de première, démarche ingénierie système

  • Régis Rigaud, inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional sciences et techniques industrielles, académie de Limoges
  • Nathalie Calas-Cadeville, professeur au lycée Jean Favard à Guéret, académie de Limoges
  • Stéphane Deplaude, professeur au lycée Aragon-Picasso à Givors, académie de Lyon
  • Yann Le-Gallou, professeur au lycée des Flandres à Hazebrouck, académie de Lille

Projet pluri technologique « bâtiment intelligent » de fin de première

  • Géraldine Lavabre, inspectrice d’académie, inspectrice pédagogique régionale sciences et techniques industrielles, académie de Toulouse
  • Cédric Dziubianowski, inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional sciences et techniques industrielles, académie de Nantes
  • Bruno Degert, professeur au lycée Jean Moulin à Angers, académie de Nantes

Exemples de projets numériques « start’IT »

  • Frédéric Taraud, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques au lycée
  • Benjamin Franklin à Orléans, académie d’Orléans-Tours
  • Bastien Aublin, professeur au lycée Gustave Eiffel à Dijon, académie de Dijon
  • Frank Quéré, professeur au lycée Pierre Mendès-France à Rennes, académie de Rennes

Le nouveau programme et les principales évolutions de la série scientifique (S) en sciences de l’ingénieur (SI) du baccalauréat général

  • Yves Berthaud, directeur de la faculté d'Ingénierie de l'université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC), Paris
  • Samuel Viollin, inspecteur général de l’éducation nationale, doyen du groupe sciences et techniques industrielles

L’organisation annuelle du cycle terminal de la série scientifique (S) en sciences de l’ingénieur (SI) du baccalauréat général

  • Stéphanie Texier, inspectrice d’académie – inspectrice pédagogique régionale sciences et techniques industrielles, académie de Créteil
  • Vincent Montreuil, inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional sciences et techniques industrielles, académie de Créteil

Les modalités d’évaluation du baccalauréat général, le contrôle continu, l’épreuve écrite de première, l’épreuve de terminale, le projet de première, le projet de terminale

  • Stéphanie Texier, inspectrice d’académie – inspectrice pédagogique régionale sciences et techniques industrielles, académie de Créteil
  • Vincent Montreuil, inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional sciences et techniques industrielles, académie de Créteil

Organisation du mini projet de la classe de première.
Exemple de projet « 0 », moyens associés aux projets

  • Isabelle Brunet, professeur au lycée Langevin à Martigues, académie d’Aix-Marseille
  • Christophe Banting, professeur au lycée Favard à Guéret, académie de Limoges

Présentation des programmes Sciences numériques et technologie - Numérique et sciences informatiques (SNT-NSI)

  • Pascale Costa, inspectrice générale de l’éducation nationale, groupe sciences et techniques industrielles

Apports sur les nouveautés du programme - Quels contenus ? Quels besoins en formation ? Quels matériels ?

Apports sur les nouveautés du programme - Introduction

  • Samuel Viollin, inspecteur général de l’éducation nationale, doyen du groupe sciences et techniques industrielles

Apports sur les nouveautés du programme - Objets connectés

  • Mokhtar Boudjit, professeur au lycée du Grésivaudan à Meylan, académie de Grenoble
  • Marc Derumaux, professeur au lycée Saint-Louis à Paris, académie de Paris

Apports sur les nouveautés du programme - Modulation-démodulation

  • Sébastien Gergadier, professeur au lycée Chaptal à Paris , académie de Paris

Apports sur les nouveautés du programme - Intelligence artificielle

  • Sébastien Gergadier, professeur au lycée Chaptal à Paris , académie de Paris
  • Marc Derumaux, professeur au lycée Saint-Louis à Paris, académie de Paris

Apports sur les nouveautés du programme - Élément de la démarche « Design »

  • Alain Cadix, membre de l'Académie des technologies et membre du Conseil scientifique et culturel de l'Institut national des métiers d'art (INMA), Paris
  • Vincent Montreuil, inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional sciences et techniques industrielles, académie de Créteil

Apports sur les nouveautés du programme - Notion de jumeaux numériques, définition, exemple de ce que l’on sait faire aujourd’hui

  • Isabelle Brunet, professeur au lycée Langevin à Martigues, académie d’Aix-Marseille

Apports sur les nouveautés du programme - Contextualisation d’une programmation en langage Python

  • Stéphanie Texier, inspectrice d’académie – inspectrice pédagogique régionale sciences et techniques industrielles, académie de Créteil
  • Vincent Montreuil, inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional sciences et techniques industrielles, académie de Créteil

Apports sur les nouveautés du programme - Développement d’une application nomade

  • Sébastien Gergadier, professeur au lycée Chaptal à Paris , académie de Paris
  • Marc Derumaux, professeur au lycée Saint-Louis à Paris, académie de Paris
Fichiers et liens
Fichier STI2D 1 - La réforme des enseignements d’exploration en SI et CIT et des enseignements de la série STI2D [3]
Fichier STI2D 2 - Principes d’organisation et conception des espaces de formation, ingénierie pédagogique [4]
Fichier STI2D 3 - Conception des séquences de formation et des activités à l’aide d’un outil logiciel [5]
Fichier STI2D 4 - Ressources pédagogiques, études expérimentales de solutions constructives de transmission de l’information en 2I2D [6]
Fichier STI2D 5 - Exemple de séquences en I2D et en 2I2D autour du concept de conversion [7]
Fichier STI2D 6 - Projet pluritechnique, un projet pour les spécialités de 1STI2D, démarche ingénierie système [8]
Fichier STI2D 6 - Ingénierie système en phase préparatoire du projet [9]
Fichier STI2D 7 - Projet pluri technologique « bâtiment intelligent » de fin de première [10]
Fichier STI2D 8 - Exemples de projets numériques « start’IT » [11]
Fichier NSI-SNT - Présentation des programmes Sciences numériques et technologie - Numérique et sciences informatiques [12]
Fichier SI 1 - Présentation des nouveaux programmes [13]
Fichier SI 2 - Proposition de progression [14]
Fichier SI 3 - Organisation et évaluation du bac 2021 [15]
Fichier SI 4 - Proposition de challenge [16]
Icône film SI 4 - Proposition de challenge (vidéo) [17]
Fichier SI 4 - Présentation FABLAB [18]
Fichier SI 5 - Apports sur les nouveautés du programme - Objets connectés [19]
Fichier SI 5 - Apports sur les nouveautés du programme - Modulation-démodulation [20]
Fichier SI 5 - Apports sur les nouveautés du programme - Intelligence artificielle [21]
Fichier SI 5 - Apports sur les nouveautés du programme - Élément de la démarche « Design » [22]
Fichier SI 5 - Apports sur les nouveautés du programme - Notion de jumeaux numériques [23]
Fichier SI 5 - Apports sur les nouveautés du programme - Contextualisation d’une programmation en langage Python [24]
Fichier SI 5 - Apports sur les nouveautés du programme - Développement d’une application nomade [25]
Contenus associés : 
Plugin ISEN MagicDraw [26]
[26]
Plugin « Ingénierie Système dans l’Education Nationale » pour MagicDraw
Ressource technique
Ressource logicielle [27]
Auteur(s): 
LE GALLOU Yann [28]

URL source (modified on 19/09/2019 - 18:03):https://sti.eduscol.education.fr/seminaires/nouveau-lycee-general-et-technologique-en-sti2d-et-en-si

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/philippe-young?node=10651 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/10651/10651-capture-decran-2019-01-24-103738.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/10651/10651-1-presentation-du-programmesi-cit-sti2d-vf.pptx [4] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/10651/10651-2-principes-dorganisation-et-conception-des-espaces-de-formation-ingenierie-pedagogique-rnr.pptx [5] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/10651/10651-3-pnf-sti2d-clt-fd-15-01-2019-vf.pptx [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/10651/10651-4-ens-spec-sin-iot-enseignants-4-3.pptx [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/10651/10651-5-energie-sti2d-vf.pptx [8] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/10651/10651-6-proposition-projet-it-i2d-pnf-15-janvier-2019-4-3.pptx [9] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/10651/10651-6b-ingenierie-systeme-en-phase-preparatoire-du-projet.pptx [10] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/10651/10651-7-diaporama-projet-pluritechnologique-sur-un-support-type-ouvrage-vf.pptx [11] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/10651/10651-8-startit-vf.pptx [12] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/10651/10651-nsi-snt-sciences-numeriques-et-technologie-numerique-et-sciences-informatiques.pptx [13] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/10651/10651-si-1-presentation-nouveaux-programmes.pptx [14] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/10651/10651-si-2-proposition-de-progression.pptx [15] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/10651/10651-si-3-organisation-et-evaluation-bac-2021.pptx [16] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/10651/10651-si-4-proposition-de-challenge.pptx [17] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/10651/10651-si-4-video-challenge.mov [18] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/10651/10651-si-4-presentation-fablab.pptx [19] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/10651/10651-si-5a-objets-connectes-et-iot.pptx [20] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/10651/10651-si-5b-modulation-demodulation.pptx [21] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/10651/10651-si-5c-intelligence-artificielle.pptx [22] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/10651/10651-si-5d-elements-de-la-demarche-design.pptx [23] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/10651/10651-si-5e-jumeaux-numeriques.pptx [24] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/10651/10651-si-5f-programmation-python.pptx [25] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/10651/10651-si-5g-applications-nomades.pptx [26] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/plugin-isen-magicdraw [27] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/ressource-logicielle [28] https://sti.eduscol.education.fr/personne/le-gallou-yann