Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
La première session d'examen de cette nouvelle formation se déroulera en 2027
Le certificat de spécialisation "Façadier Itéiste" est un diplôme de niveau 4 qui forme un professionnel spécialisé dans l’isolation thermique par l’extérieur (ITE).
Il vise à apporter une qualification spécialisée dans l’efficacité énergétique des bâtiments, l’embellissement et la valorisation des constructions neuves ou anciennes. Le titulaire de ce diplôme joue un rôle clé dans la transition énergétique, le développement durable, la réduction de l’impact carbone et des effets de serre.
Ce parcours permet au professionnel de maîtriser la réalisation de complexes d’isolation thermique par l’extérieur en utilisant des enduits de finition minéraux, organiques ou hybrides. Il intervient principalement en extérieur, en travaillant sur des équipements sécurisés et en utilisant des outils innovants qui facilitent son travail et réduisent la pénibilité des tâches.
Le titulaire de la spécialité « Façadier Itéiste » intervient dans les constructions neuves ou en rénovation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).
Le jury présidé par un Inspecteur de l'Éducation Nationale est composé :
Source : France Compétences fiche RNCP41755
La première session d'examen de cette nouvelle formation se déroulera en 2027.
Activité 1.1 - Exploitation des données du chantier (0)
Activité 1.2 - Préparation de l'intervention (0)
Activité 1.3 - Préparation de la réception (0)
Activité 2.1 - Réception et préparation des supports (0)
Activité 2.2 - Mise en œuvre (0)