Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 04 Mar 2018 par Benoît GOULET
Durée : 3h Coefficient 3
L’entreprise SMURFIT KAPPA fabrique des plaques de carton ondulé qui seront ensuite utilisées pour réaliser toutes sortes d’emballages en carton. Le carton ondulé est composé d’une ou plusieurs « entretoise » de forme ondulée « les cannelures » prises en sandwich entre deux couvertures.
Partie A : Vérification du vérin de levage du dérouleur.
Actuellement, les bobines de papiers qui alimentent l’onduleuse pèsent au maximum 2 200 kg. Suite à une évolution de la production de nouvelles bobines de papier vont être utilisées. Celles-ci pèseront 3 500 kg. Le but de cette étude est de vérifier que le vérin de levage est toujours bien dimensionné.
Partie B :Vérification de la puissance du moteur du palettiseur.
En vue d’une augmentation de la cadence de l’onduleuse, le service maintenance souhaite vérifier que le moteur du palettiseur est toujours compatible. La table du palettiseur est mise en mouvement par 2 moteurs qui chacun actionne 2 chaînes.
Partie C : Étude de l’alimentation en énergie électrique.
Actuellement, la consommation électrique de l’entreprise est telle, que la puissance maximale du transformateur HT/BT est fréquemment dépassée comme le montre la facture EDF. Le but de cette étude est d’étudier la mise en place d’un nouveau transformateur, de vérifier que le disjoncteur général DJ est toujours bien dimensionné et de relever le facteur de puissance pour ne plus payer de pénalité.