Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 12 nov 2021 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Le mécanisme étudié est une machine automatique conçue et fabriquée par l'entreprise LBM industries, implantée à Reims dans la Marne et spécialisée dans l'ingénierie industrielle et la conception de biens d'équipements. Fonctionnement du système La REMPLISSEUSE SMARTBAG est une machine automatique qui permet de conditionner du concentré acide (pH ˜ 2,2) en poches souples (Smartbags). Elle assure les fonctions suivantes :
Toutes ces opérations sont automatiques et assurées par un automate programmable. Seules les opérations suivantes sont manuelles :
Caractéristiques techniques
Maintien en position des poches après remplissage. La poignée de la poche est maintenue contre le plateau tournant grâce à l'effort presseur du vérin rep. 52, sur le contre guide amovible rep. 47.
En rentrant, le vérin entraine le bloc transfert, sur lequel est positionné l'ensemble « support + galet ». La poche smartbag entame sa rotation lorsque le galet emprunte le chemin de came puis le vérin de rotation crochet rentre et libère la poche lorsque le bloc transfert arrive en butée.
Pour respecter la nouvelle cadence de production de 500 "smartbags" / heure et l'augmentation du volume de remplissage des nouveaux "smartbags" à 4,70 litres, la société LBM industries a dû modifier les caractéristiques mécaniques du système de maintien en position des poches remplies et de la dépose de ces mêmes poches sur le tapis d'évacuation. Le bureau d'étude doit valider les modifications technologiques réalisées.
Des problèmes de réglage de la vitesse de rotation des poches pleines, pour une dépose sur le tapis d'évacuation, ont entrainés des chutes de ces dernières. On vous demande de vérifier si la vitesse de déplacement du vérin de transfert est compatible avec une dépose sécurisée des poches sur le tapis d’évacuation.
Pour assurer le maintien en position des poches remplies, lors du transfert vers le tapis d'évacuation, la société LBM industries a dû modifier le système de bridage des poches sur le plateau indexeur. On vous demande de vérifier la capacité du vérin à assurer le maintien en position des poches. Vous devez vérifier les caractéristiques du dessin de définition du bloc transfert, cette pièce assurant le déplacement des poches jusqu'au tapis d'évacuation.
Vérin de dépose des poches rep. 34+35 + vérin presseur rep. 52
Vérin de transfert
Transfert, rotation et dépose des "smartbag “
Le sujet comporte 5 parties : Partie 1 - Analyse fonctionnelle et structurelle du système « rotation des poches » Partie 2 - Étude cinématique du sous-ensemble « rotation des poches » Partie 3 - Étude statique du sous-ensemble « vérin de maintien en position des poches » Partie 4 - Étude de la résistance des matériaux de l’axe d’articulation du vérin Partie 5 - Analyse du dessin de définition du bloc transfert mobile