Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 21 Sep 2018 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Une entreprise de sous-traitance pour l’industrie automobile est spécialisée dans l’isolation et l’insonorisation de l’habitacle des véhicules particuliers. Ses clients sont implantés en France et à l'étranger. À l’origine l’assemblage des différents éléments était intégralement réalisé à la main. Dans un souci d’ergonomie et de productivité une machine spéciale a été commandée.
Pour la réalisation complète d’un cycle d’assemblage, certaines tâches sont réalisées simultanément. Les couleurs des tâches ci-dessous correspondent aux couleurs des sous-ensembles du système sur la figure précédente. Les tâches en gris sont réalisées en temps masqué par l’opérateur.
Sélectionner les pions de fixation : Les pions sont stockés en « vrac » dans une trémie fixée au-dessus d’un plateau vibrant. Ce dernier alimente régulièrement en pions un plateau tournant. Le plateau tournant permet de séparer et orienter tous les pions.
Les pions sont ensuite aiguillés dans trois rails qui les positionnent avant d’être mis en place sur l’aquilux.
Sélectionner un Aquilux : Le magasin peut accueillir 100 Aquilux. De plus il peut adapter sa hauteur de manière à faciliter la préhension.
Déplacer le feutre :
L’opérateur charge le feutre et enlève le plastique protégeant la partie autocollante. En même temps sur la zone d’assemblage, la machine met en place l’aquilux et les pions. Une fois les deux opérations terminées, l’opérateur actionne la commande qui fait tourner le plateau. Ainsi un autre aquilux est assemblé pendant que l’opérateur décharge l’ensemble monté et prépare le prochain feutre.
Déplacer et coller un Aquilux :
Déplacer et assembler les pions :
L’entreprise doit passer à une cadence de 700 pièces par jour et adapter la production aux véhicules avec conduite à droite (pièces symétriques) à hauteur de 300 pièces par jour. Le bureau d’études doit valider les choix des solutions technologiques adoptées.
On vous demande de : - vérifier si la vitesse de déplacement des différents vérins lors de l’assemblage des aquilux est compatible avec la cadence imposée. - vérifier que les vérins qui pressent l’aquilux sur le feutre fournissent un effort suffisant pour un collage fiable. - vérifier que la rigidité du vérin sans tige est en accord avec l’effort de pression de collage de l’aquilux.
Pour adapter la production aux véhicules ayant une conduite à droite, l’opérateur doit pouvoir changer les plaques qui mettent en place les feutres par rapport à l’aquilux. Ces dernières sont appelées : matrices pour feutre DAG - Ce changement d’outillage doit être rapide. - La mise en position du feutre doit être précise. Avant sa fabrication, certaines vérifications doivent être effectuées. On vous demande d'analyser certaines caractéristiques du dessin de définition de la matrice en vue de sa réalisation.