Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 10 Mar 2025 par José PAUTREL
Dans le cadre de la reconstruction du collège Maurois situé sur la commune de la Saussaye dans l’Eure (27370), les voies d’accès pour les bus doivent être élargies. Ces travaux d’élargissement sont localisés à la sortie du giratoire entre le RD 840 et la rue Gustave Hue, à l'entrée du parking du collège.
Votre entreprise est en charge de la modification de la chaussée, des trottoirs et du réseau d’assainissement d’eau pluviale (EP).
Votre responsable hiérarchique vous demande de préparer votre intervention sur la zone de travail :
Suite à un problème de traversée de chaussée avec des croisements de réseaux, la maîtrise d’œuvre demande à votre entreprise la réalisation des trottoirs.
Vous aurez en charge la préparation et la réalisation des nouveaux trottoirs.
2.1 Organiser et sécuriser votre poste de travail. 2.2 Nettoyer votre poste de travail de façon responsable dès que nécessaire.
Jour N°1 : 2.3 Implanter sommairement le travail (préparation fond de forme). 2.4 Implanter l’ouvrage en respectant les cotations, les dimensions du plan et les points de référence matérialisés. Les tolérances altimétriques ± 5 mm et en platimétrique ± 1cm sont à respecter. 2.5 Préparer le fond de forme. 2.6 Implanter et poser les bordures en prévoyant la pose des caniveaux le jour N°2. 2.7 Exécuter les joints de bordures. 2.8 Préparer la couche de fondation du trottoir (apport de GNT 0/31,5 ou similaire + compactage). 2.9 Positionner les joints entre les différents matériaux et les coffrages extérieurs (volige ép.10 mm ou similaire). 2.10 Mettre en oeuvre le béton puis le balayer.
Jour N°2 : 2.11 Poser la boîte de branchement 40 x 40 et le tuyau PVC CR8 Ø 200. 2.12 Implanter et poser les caniveaux. 2.13 Sceller la grille et réaliser les différentes maçonneries (joints de caniveaux). 2.14 Mettre en oeuvre le béton bitumineux. 2.15 Contrôler l’alignement des bordures et la pente.
vous devez participer à la pose d’une tête de pont au niveau du bassin d’infiltration.
À l’aide du Dossier Technique on vous demande (Vous rendrez compte oralement aux examinateurs tout au long de l’épreuve) :