Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 18 Mar 2022 par Jean-Christophe DUCHATEAU
L'épreuve comporte 3 parties : Thermoformage, injection et infusion.
Ce masque de comédien est réalisé par la technique du thermoformage. La pièce est obtenue par formage de polystyrène butadiène (PSB) ou d’ABS, de différentes couleurs.
Travail demandé :
Le frisbee ou disque-volant, est un disque en plastique, légèrement bombé, que des joueurs se lancent l'un à l'autre en le faisant planer et tourner sur lui-même. Un frisbee est généralement fabriqué en plastique et mesure une vingtaine de centimètres de diamètre, avec un rebord cintré. Il est conçu de manière à pouvoir planer sur une certaine distance, quand on le lance en lui imprimant un mouvement de rotation. Le vol du frisbee s'appuie sur deux principes de physique :
À la fin de la trajectoire, le frisbee ralentit, lève le nez par décentrement des forces aérodynamiques et par réaction penche sur le côté par le phénomène de précession gyroscopique. Les exigences du client en termes de qualité sont :
Cette éprouvette est réalisé par la technique de l’INFUSION. La pièce est obtenue par infusion sous vide de résine POLYESTER INSATURE avec de la fibre de verre, un renfort hybride (Fibre de verre + Lin) et du lin. Ces éprouvettes seront utilisées pour les essais de traction afin de valider le choix matériau pour la réalisation d’une autre pièce pour notre client. Les exigences du client en termes de qualité sont :