Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 09 Mar 2021 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Face aux problèmes liés à l’épandage de lisier (mélange liquide des urines et des excréments des animaux) et de digestat (résidu issu de la méthanisation), un groupement d’agriculteurs et de techniciens de La Pommeraye dans le Maine et Loire (49) ont conçu et développé des accessoires pour tracteurs et autoporteurs permettant un épandage ciblé et efficace. L’épandage en automne crée le lessivage des engrais (pollution de l’eau de ruissellement aux nitrates). La conséquence de ce lessivage est l’acidification des sols qui dégrade les cultures ainsi que les êtres vivants peuplant le sol (exemple : vers de terre). Après dépose des brevets, la société MATUBOC, PME de 5 personnes, a été créée en 2011. Suite aux nouvelles normes européennes d’épandage, la production actuelle, d’environ 6 ensembles complets, va progresser.
La machine Quadr@ferti est un autoporteur.
L’alimentation de la machine se fait par une pompe volumétrique. Cette pompe aspire le lisier à partir d’une fosse à lisier ou d’un caisson mis en entrée de champ, puis elle envoie le lisier vers la machine. Conçu pour se fixer à l’avant d’un tracteur ou d’une autoporteuse, le châssis d’épandage est constitué d’un cadre d’accrochage, de rampes articulées et de chariots mobiles.
Lorsque le champ a une déclivité latérale, le lisier s’écoule davantage vers le bas de la rampe, une vanne a donc été mise en place pour réguler ce débit.
Lors de l’épandage, lorsque le tracteur s’engage sur une déclivité latérale du terrain, le conducteur actionne le vérin électrique qui permet la rotation du boisseau afin d’obstruer plus ou moins le passage du lisier vers le chariot mobile le plus bas. L’aiguille permet au conducteur de visualiser l’angle de rotation à donner en gardant l’aiguille en position verticale.
La réalisation actuelle de la vanne en mécano soudée plus galvanisation pose beaucoup trop de problèmes :
L’augmentation prévisionnelle de la production permet d’envisager de réaliser le corps de vanne et le boisseau en moulage en sable.
Le sujet comporte 5 parties : 1. Étude de l'existant. 2. Préparation de la maquette numérique. 3. Numérisation de la nouvelle pièce. 4. Assemblage. 5. Mise en plan de la nouvelle pièce.