Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 13 Sep 2023 par Hubert FAIGNER
CAPLP ET CAFEP CONCOURS EXTERNE
Durée : 5 heures - Coefficient 2
L’entreprise « Nutrition & Santé » souhaite modifier son système de ramassage actuel « par mise en flux » par un système de ramassage « robotisé avec préhenseurs ».
Le sujet se découpe en deux grandes études :
A- Une pré-étude d’aide à la décision et de faisabilité technique : parties 1 à 3.
Suite au remplacement du système de ramassage actuel « par mise en flux » par un système de ramassage « robotisé avec préhenseurs », le service de maintenance doit revoir les vitesses de déplacement des bandes de convoyage. En effet, avec ce nouveau système, les convoyeurs doivent travailler à flux continu, c’est-à-dire, avoir une vitesse de déplacement constante pour les trois formats de produits fabriqués.
Dans le cadre de l’installation du nouveau robot DELFI, il a été nécessaire d’adapter l’emballeuse aux cadences du robot. Il a donc fallu synchroniser le déplacement de la chaîne à taquets de l’emballeuse avec les différentes cadences du robot DELFI. La cadence avant l’installation du robot était de 200 biscuits par minute, mais l’entreprise souhaite augmenter la cadence à 250 voire 300 biscuits par minute. L’étude va porter sur l’adaptation du flux de sortie du robot DELFI vers le système d’emballage de la barre céréalière. Il s’agit d’une enveloppeuse PACK-201 de la marque BOSCH.
B- Une étude d’optimisation du nouveau bien pour améliorer la qualité du produit et le MTTR (Mean Time To Repair) : partie 4.
Suite à l’installation de la nouvelle ligne, Nutrition & Santé doit régler la pompe à vide afin d’avoir une dépression qui permette d’attraper les biscuits sans les détériorer et d’effectuer une dépose sans rémanence.