Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 23 Sep 2016 par Jean-Christophe DUCHATEAU
La fabrication de la bière consiste à produire une boisson alcoolisée par la fermentation d'un moût de céréales dont les sucres complexes ont été rendus fermentescibles. La fabrication se décompose en deux phases, le maltage et le brassage. Le principe du maltage consiste à reproduire le développement naturel du grain d'orge afin qu'il produise certaines enzymes nécessaires à la transformation de l'amidon en sucres.
Le brassage consiste à obtenir un mélange homogène des différents ingrédients composants la bière en fonction de certaines techniques de mélange.
Une malterie est le lieu de production du malt à partir de céréales. Le maltage consiste à faire germer une céréale (principalement orge et blé) et à la faire sécher rapidement pour préparer l'amidon contenu dans le grain à être dégradé lors de la fabrication de la bière. Les malteries ont été très industrialisées depuis les années 50.
Une entreprise artisanale souhaite améliorer la qualité de ses produits et se diversifier en développant une ligne de test pour la fabrication d'une bière aromatisée.
L'objet de l'étude se situe dans la ligne de fabrication du malt. Il s'agit d'une boîte à cascade permettant de séparer le malt de certaines impuretés par différences de densité et permettre d'acheminer ensuite le malt vers l'étape de concassage. La conception de cette boîte à cascade a été faite mais la fabrication est encore à réaliser.
Le sujet comprend 2 parties :
- Analyse des éléments de la structure. - Étude mécanique. - Résistance des matériaux. - Étude graphique de la liaison entre la cuve et le support de cuve. - Réalisation de la perspective isométrique de la ligne de tuyauterie.