Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 17 Sep 2021 par Frédéric DELÉPÉE
Durée : 6 heures
Tronçonneuse STIHL MS 441 C-M W, Nacelle Génie Z51-30, Tracteur CLAAS Arion 650
Partie A : Tronçonneuse STIHL MS 441 C-M W
Mise en situation : La propriétaire d’une tronçonneuse STIHL MS 441 C-M et exploitante de forêts situées à 1500 m d’altitude se plaint d’une difficulté à démarrer son matériel. Elle ajoute que celui-ci, une fois démarré fonctionne parfaitement à plein régime mais cale au ralenti.
Partie B :Nacelle Génie Z51-30
Mise en situation : Le propriétaire de la nacelle Génie Z51-30J, vous demande d’intervenir sur celle-ci. Lors d’une VGP, il a été constaté plusieurs problèmes : - Le démarrage doit s’effectuer avec un chariot de démarrage ou un booster. - Le système de surcharge est mal réglé. La nacelle a 4200 heures de travail, elle est stockée à l’extérieur et la plupart des travaux qu’elle effectue sont aussi à l’extérieur. Plusieurs opérateurs sont susceptibles d’utiliser la nacelle. A chaque retour de chantier, elle est lavée et contrôlée par un homme de parc.
Partie C : Tracteur CLAAS Arion 650
Mise en situation : Vous êtes concessionnaire de la marque, un client se plaint d’un dysfonctionnement de son tracteur. Il indique que son outil attelé ne réagit plus comme d’habitude. Son tracteur totalise 2640 heures. On va préparer l’intervention afin de cibler la panne et effectuer la réparation, une fois que le tracteur sera ramené à la concession.