Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 05 déc 2025 par Frédéric DELÉPÉE
Durée : XX heures Coefficient : 5
Préambule :
Ce sujet est un sujet dit « zéro », disponible à tous. Il est le reflet de ce que pourrait être l’épreuve écrite E8 – Navigabilité des aéronefs du nouveau référentiel du BTS Aéronautique.
Cette épreuve valide l’Unité 8, dont les compétences sont les suivantes : C41 – Exploiter des données C42 – Rédiger de la documentation C43 – Garantir la conformité avec les exigences de navigabilité
Il s’agit d’une épreuve ponctuelle écrite, d’une durée de quatre heures, portant sur une problématique de navigabilité inscrite dans un contexte industriel réel. Le sujet proposé est calibré pour une durée bien supérieure à quatre heures. Il propose un maximum de pistes de questionnement en lien avec la définition de l’épreuve, afin de permettre aux enseignants d’appréhender au mieux ses objectifs.
Ce sujet traite d’un problème d’exploitation réel et se décline en problématiques liées à la maintenance et au suivi de navigabilité. Il aurait pu s’agir également d’un problème de production, avec une demande de reconception/certification, suivie de l’étude de l’impact sur la navigabilité à travers des modifications d’ICA, par exemple.
Nous espérons que ce travail sera utile aux collègues pour la préparation de leurs apprenants.
Les auteurs
Mise en situation :
Un avion de transport régional, d’une capacité de cinquante passagers, a rencontré un problème technique sur le système de freinage à l’atterrissage sur l’aéroport de Nice. Les PNT ont subi à l’atterrissage une dissymétrie au toucher des roues et ont dû corriger la trajectoire pour éviter la sortie de piste. Les techniciens ont inspecté l’aéronef une fois posé et ont constaté que l’une des roues était bloquée suite à la défaillance d’un bloc frein. Le pneumatique concerné, usé jusqu’à la corde, était hors d’usage. Deux faits techniques peuvent expliquer cet incident :
Suite à cela, une modification des aéronefs a été créé, afin d’améliorer la fiabilité de la flotte et la sécurité des vols.Cet aéronef appartient à une flotte de neuf appareils similaires exploités sous la réglementation européenne. On se propose d’étudier les causes probables de cet incident, puis leur traitement afin d’assurer le maintien de navigabilité de ces aéronefs, au-delà de cette compagnie exploitante.
Dans un premier temps, l’étude consistera en l’analyse des causes possibles de cet incident. Dans un second temps, il s’agira de procéder à l’analyse des solutions pour éviter que cet incident se reproduise et pour que la navigabilité de la flotte de ces aéronefs soit garantie.