Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 26 Aoû 2019 par Benoît GOULET
Option : systèmes énergétiques et fluidiques.
Durée : 4h - Coefficient : 4
Société Moulinvest avec sa centrale thermoélectrique
Justification de l'installation d'une cogénération et vérification du rendement de la chaudière
Problématique de maintenance n°1 : Afin de maîtriser l’impact écologique de l’activité de la scierie, on souhaite optimiser la combustion des plaquettes.
Pour cela il est nécessaire d’optimiser le rendement de la chaudière pour limiter la pollution due à la combustion du bois.
Étude du moteur du tapis du sécheur à bande
Problématique de maintenance n°2 : le sécheur à bande fonctionne en continu (pas d’arrêt le week-end), le moteur qui assure le mouvement de la bande doit pouvoir être remplacé sans délai.
Problématique de maintenance n°3 : On constate une trop grande quantité de sciures sortant du sécheur avec un taux d’humidité supérieur à celui imposé pour la granulation dans le cahier des charges ce qui impose de repasser au sécheur la sciure avec un coût énergétique pour l’entreprise.
Étude des échangeurs eau/air du sécheur à bande des sciures
Hypothèse n°1 : on suppose que l'efficacité des échangeurs et/ou que la température de l'air soufflé sur les sciures sont insuffisantes.
Étude de la transmission de l'information
Hypothèse n°2 : on suppose une mauvaise transmission de l’information (capteur-automate ou automate-variateur de vitesse pilotant le moteur du convoyeur de bande).