Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 26 nov 2025 par Bernard STRAUDO
Durée : 4h Coefficient : 4
Production d'alumine
La bauxite est la forme minérale de l'aluminium contenant environ 50 % d'alumine. C'est l'un des éléments les plus abondants de la croûte terrestre.
L'alumine est le nom donné à l'oxyde d'aluminium (Al2O3) qui est extrait de la bauxite par un procédé d'affinage appelé le procédé Bayer.
Le procédé Bayer de production industrielle de l'alumine fut mis en oeuvre pour la première fois en 1893 par l’entreprise « L'alumine pure » à Gardanne (sud de la France). Ce site industriel a depuis évolué et est aujourd’hui le premier fournisseur intégré mondial d’alumines de spécialité avec plus de 700 000 tonnes de capacité de production.
Ces alumines de spécialité font partie de notre quotidien (écran LCD & Smartphone, carrelage, matériaux antifeu…) mais sont aussi présentes dans des produits d’avenir comme les batteries lithium-ion de voiture électrique ou les verres à très haute résistance.
Partie 1 : mise en oeuvre du QHSSE.
Partie 2 : planification d’une intervention.
Partie 3 : procéder à une analyse de risque et proposer des solutions.