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publié le 14 nov 2024 par Frédéric DELÉPÉE
Durée : 4h - Coefficient : 5
Bull D6N XL
La concession AQUITAINE-TP spécialisée dans le domaine de la vente, location et maintenance de matériel de construction et manutention travaille pour une carrière située en Charente Maritime sur la commune de St Porchaire. Le site s’étend sur une surface de 37 ha.
Les matériaux de cette exploitation sont de type calcaire.
Dans le but de remettre en état une partie de la zone d’extraction, la carrière réceptionne des déblais inertes. Les entreprises de travaux publics des alentours viennent vider les matériaux dans la zone destinée au comblement.
Pour les besoins d’un chantier de terrassement important, un Bull D6N XL est commandé pour pousser les matériaux et permettre aux camions de reculer et vider. Il est équipé d’une lame VPAT XL et ripper multi-dents.
Un conducteur d’engins observe une baisse significative de production de son engin. Il a la sensation que ses vitesses sont plus lentes que d’habitude. Il fait alors appel à la concession pour une demande d’intervention de technicien.
1ère Partie : Conséquences sur le chantier
L’objectif de cette partie est d’analyser la situation décrite, de comparer les performances estimées aux performances constatées et de vérifier si les écarts peuvent s’expliquer par les alertes relevées sur le tableau de bord.
2ème Partie : onfirmation du dysfonctionnement
L’objectif de cette partie est de confirmer la présence du dysfonctionnement et de déterminer s’il est issu d’un problème propre au tracteur D6N équipé d’une lame VPAT XL. Pour cela, il est utile de vérifier la puissance nécessaire à la poussée de la masse de terre et de vérifier si la puissance mécanique disponible du véhicule est suffisante pour déplacer la masse des déblais à la vitesse définie par la configuration de l’engin à savoir le rapport 1 en marche avant (1.0 F).
3èmePartie : Recherche des causes du dysfonctionnement
L’objectif de cette partie est de justifier l’élément ou les éléments pouvant créer le dysfonctionnement.
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