Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 18 Sep 2025 par Jean-Christophe DUCHATEAU
La société pour laquelle nous réalisons cette étude conçoit et construit des bennes de collecte de déchets. Cette société doit créer un nouveau produit pour répondre aux besoins de communes implantées dans des zones touristiques. En effet, dans les stations balnéaires ou de sports d’hiver, l’affluence de touristes entraîne de très fortes variations de population. En ce qui concerne les déchets, les communes constatent fréquemment des « dépôts sauvages » durant les périodes de forte affluence. Des points de collecte de déchets recyclables supplémentaires pendant ces périodes sont absolument nécessaires. De ce constat est née l’idée de répartir sur le territoire, pendant les périodes d’affluence, des « déchetteries mobiles » en libre accès. Ces déchetteries mobiles seront implantées dans des endroits stratégiques, à proximité des plages, des campings... Les types de déchets collectés sont : les ordures ménagères, les bouteilles en plastique, le verre, les cannettes métalliques et les papiers/cartons.
Principe général de la solution envisagée Le principe est le suivant : un véhicule dépose à l’emplacement souhaité un plateau sur lequel sont installés des conteneurs (un conteneur par type de déchet recyclé).
Après la dépose d’un plateau, le véhicule peut aller en chercher un autre, pour un emplacement différent. Il est possible de combiner la pose de conteneurs vides et l’évacuation de conteneurs pleins. Ainsi, le véhicule ne circule pas à vide entre les lieux de collecte et la déchetterie locale.
Les conteneurs sont indépendants, ils possèdent chacun : . une porte P1 permettant à l’utilisateur d’introduire les déchets recyclables ; . un système de basculement permettant de vider le conteneur ; . une porte P2 permettant de vider le conteneur.
Objectifs de l’étude L’objectif de cette étude est de réaliser une partie de la conception préliminaire de ce nouveau véhicule qui répondra aux besoins des communes implantées dans des zones touristiques.
Le sujet est composé de cinq parties principales indépendantes, qu’il est conseillé de traiter dans l’ordre. Partie 1 : Analyse fonctionnelle du plateau porte-conteneurs. Partie 2 : Étude du vidage (par basculement) du conteneur Partie 3 : Étude d’homologation Partie 4 : Étude de la liaison glissière des pieds avant Partie 5 : Étude de l'implantation des vérins V01 et V02