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publié le 10 oct 2023 par Jean-Christophe DUCHATEAU
La société SOCARI est un carrossier constructeur (opérateur qualifié) dont la production comprend :
L’entreprise compte une cinquantaine de salariés. Pour ses châssis, la société fabrique et installe les barres anti-encastrement (B.A.E.) qui sont des éléments de sécurité essentiels situés à l’arrière des différents véhicules produits :
Pour pouvoir être installés sur des véhicules qui se déplaceront sur la route, ces B.A.E. doivent respecter les règlementations en vigueur. Chaque nouveau système doit faire l’objet d’une procédure d’homologation qui inclut des tests normalisés. Dans la version actuelle, les 2 bras qui supportent la traverse de la B.A.E. comportent des pivots pour permettre à l’opérateur de la replier manuellement (rotation de la traverse vers le haut sous la caisse). Ceci facilite les manoeuvres du véhicule sur chantier et rend le déchargement plus aisé, particulièrement dans le cas d’une benne basculante. Le besoin de la société : La règlementation R58 qui encadre les B.A.E. évolue de la révision 2 à la révision 3. L’entreprise souhaite profiter de la modification de la règlementation pour valider la conception de la B.A.E. ci-dessus et proposer d’autres solutions de B.A.E. escamotables pour mieux répondre aux besoins des opérateurs.
Objectif 1 : La règlementation évolue. Il est nécessaire de prendre en compte des vitesses plus importantes lors des chocs arrières. Il faut donc vérifier si la B.A.E. nécessite des modifications pour être de nouveau homologuée et, le cas échéant, proposer des solutions. Objectif 2 : Ces modifications pourront conduire à une augmentation importante de masse de la B.A.E. et en particulier de sa partie repliable. Par ailleurs, le constructeur souhaite faire évoluer sa gamme et proposer une version avec repliage assisté.
L’étude nécessaire pour répondre à ces deux problématiques comportera 3 parties : Partie 1 : Déterminer les caractéristiques d'un produit carrossé. Partie 2 : Élaborer un cahier des charges fonctionnel. Partie 3 : Réaliser une conception préliminaire.
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