Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 04 Mar 2025 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Votre société est spécialisée dans le traitement de surfaces dans le secteur des sports extrêmes. Elle compte 10 salariés et fonctionne en horaires de 2 x 7h30 sur 5 jours. Elle propose d’effectuer du chromage décoratif sur tous types de substrats, des alliages d’aluminium, en passant par les zamaks, les laitons et sur tous types d’acier.
Dans le cadre de votre collaboration avec une grande marque d’équipementier pour les loisirs sportifs, vous êtes amené à réaliser le chromage du nouveau « Stop-Skis » de la gamme skieur grand public. Le Stop-Skis est un accessoire de sécurité incontournable de la fixation de ski. Il se situe au niveau de la talonnière, c’est à dire à l’arrière de la fixation de la chaussure du skieur sur le ski. Il se plante dans la neige dès que la chaussure n’est plus fixée et empêche ainsi le ski de glisser seul sur la piste de ski. Il sert plus particulièrement après un déchaussage dû à une chute (séparation entre la chaussure et la fixation).
La désignation du substrat et du traitement est : 25 Cr Mo 4 / Cu 20 Ni 15 Cr 0,5 (I)
Le sujet comporte six parties. 1 La normalisation 2 Traitement de surface 3 Production 4 Contrôle 5 Traitements des eaux 6 sécurité