Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 14 Sep 2018 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Le PISTOLET GPL a pour fonction de se connecter au réservoir d’une voiture fonctionnant au GPL* afin de faire le plein. *Gaz de pétrole liquéfié L’étude se limitera à la pièce « manchon came » « Manchon came » Modèle I : Au lancement de la production, les gorges (largeur = 2mm) permettant d’insérer un joint torique étaient usinées sur l’arbre. La pièce manchon came était usinée sur un tour multibroches MH42 pour un lot de 5000 pièces. Les deux trous Ø4 étaient effectués en reprise (centre d’usinage vertical).
« Manchon came » Modèle II : Pour améliorer l’étanchéité, le bureau d’étude a modifié la pièce Manchon came. A présent, les gorges (largeur = 2mm) ne sont plus réalisées sur l’arbre mais directement sur le manchon came. La fabrication a lieu maintenant sur un Tour CN 5 axes. La pièce est réalisée en série renouvelable de 10 lots de 500 pièces sans reprise extérieure à la machine.
On propose au candidat, après lecture des données techniques, de répondre à une série de six questions permettant d'analyser la fabrication du produit.