Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 17 oct 2025 par Jean-Christophe DUCHATEAU
L’entreprise Compos-Tec est une SA qui produit des pièces en matériaux composites et également des pièces en matières thermoplastiques injectées.
Les produits fabriqués sont des carrosseries d’auto-tamponneuses pour les foires. Les carrosseries sont livrées entièrement équipées.
L’éclairage de cette voiture est réalisé à l’aide d’un voyant en PC ou PMMA entourée d’un enjoliveur en ABS métallisé pour le côté esthétique.
L’entreprise est située en SEINE ET MARNE. La superficie est de 1000 m².
Elle emploie 6 personnes.
L’entreprise fonctionne en 1 x 8h (8h – 16h) du lundi matin au vendredi 16 heures.
Les voitures sont de différentes couleurs avec des gel-coat pailletés pour un aspect esthétique et design.
L’atelier de production est équipé d’un atelier de moulage au contact, d’un atelier de finition (ponçage, découpe et reprise pour lustrage si besoin) et d’un atelier de montage concernant l’éclairage, l’électrique et l’électronique.
Une seconde partie de l’atelier est composée d’un ensemble de 10 presses à injecter allant de 300 kN à 1000 kN.
Les carrosseries ont une masse de 20 kg comprenant la masse de gel coat pailleté, les différentes couches de fibre, des résines et le système d’éclairage. Les dimensions sont de 120 cm de long x 90 cm de large hors tout.
L’assemblage des carrosseries sur l’ensemble du bâti de la voiture est réalisé dans une autre entreprise avant livraison chez le client.
Les carrosseries sont entièrement préparées et livrées avec le système d’éclairage en état de fonctionnement (branchement électronique réalisé)
Le questionnaire comporte 9 parties :
1 - L’entreprise 2 - Les matières 3 - Laboratoire 4 - Préparation à la production 5 - Décoration 6 - Gestion de production 7 - Production de la carrosserie 8 - Communication technique 9 - Maintenance