Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 19 Sep 2017 par Benoît GOULET
Baccalauréat Professionnel
Maintenance des Équipements Industriels
Durée : 4h Coefficient : 4
Une usine de fabrication de jus de fruits dispose d’une ligne de conditionnement. Dans un souci d’amélioration de la qualité, de la productivité et de l’efficacité énergétique de la chaine de production vous devrez :
Problématique 1 : Système d’éjection des bouteilles non conformes.
Le système d’éjection devra passer en « SÉCURITE POSITIVE », c'est-à-dire :
Problématique 2 :
Il faut modifier le fonctionnement du convoyeur accumulateur afin :
Problématique 3 :
Vous êtes appelé suite à de nombreux déclenchements de Q1, on vous demande de vérifier la conformité du circuit de puissance du tapis du convoyeur de transfert et d’émettre des hypothèses sur la (les) cause(s) de cette défaillance.
Problématique 4 :
Suite à cette intervention, votre responsable vous indique que les roulements de l’arbre de sortie du réducteur doivent être changés et que la durée d’intervention entraîne un arrêt de production important. Afin d’améliorer la productivité, il vous demande de vérifier à l’aide de la méthode de PARETO si cette défaillance doit être une priorité d’action de maintenance préventive.
Problématique 5 :
Le service maintenance souhaite mettre en place un plan d’action de maintenance préventive conditionnelle sur le moto- réducteur et le système de transmission poulie courroie du convoyeur de transfert. L’entreprise possède un appareil de mesure vibratoire. Vous êtes chargé de préparer la fiche de visite permettant le suivi de l’état du roulement de l’arbre de sortie, coté poulie, du motoréducteur du convoyeur.