Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 19 Sep 2017 par Benoît GOULET
Baccalauréat Professionnel
Maintenance des Équipements Industriels
E1 : Épreuve scientifique et technique
E11 : Analyse et exploitation de données techniques
Durée : 4h Coefficient : 3
Chaîne automatisée d’embouteillage
Une entreprise possède une chaîne automatisée d’embouteillage composée de plusieurs postes dont celui d’éjection de bouteilles. Après un passage à la Mireuse (machine qui permet le contrôle du niveau de liquide, pour vérifier la conformité des bouteilles) et une mise au pas (espacement des bouteilles), les bouteilles mal remplies ou présentant des débris de verre sont écartées du convoyeur principal vers un convoyeur à palettes (accumulateur) qui les stockera jusqu’à ce qu’un opérateur vienne les enlever.
Notre étude portera sur ce système : le système d'éjection des bouteilles. Afin de répondre à toutes ces contraintes, il a été décidé de concevoir un nouveau système d’éjection avec un vérin double effet, basé sur le principe du pantographe qui permettra au patin « d’accompagner » le déplacement de la bouteille vers le convoyeur à palettes afin d'éviter un changement de direction trop brusque.
Problématique 1 : Analyse fonctionnelle du système d'éjection et préparation du montage du nouveau pantographe
Problématique 2 : Choix du nouveau vérin d’éjection
Problématique 3 : Changement de cadence