Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 17 Aoû 2017 par Benoît GOULET
OPTION C : MOTOCYCLES
Durée : 3 heures Coefficient : 3
HONDA NC750
Vous travaillez dans une concession Honda comme Chef d’atelier. Vous avez la visite d’un nouveau client. Il est propriétaire d’une NC750 de 2014 avec un kilométrage au compteur de 23859 Kms. Ce véhicule n’a jamais été entretenu dans votre garage. Il présente un dysfonctionnement sur le système d’embrayage DCT. Son commentaire est le suivant : « Pendant mes déplacements en moto, j’ai un bruit de claquement sur les rapports 2, 4 et 6 quand ils sont engagés à la remise des gaz (bruit côté droit de la moto). J’ai un voyant qui clignote au tableau de bord. Je ne sais pas vraiment depuis combien de temps ce voyant clignote… »
Avant d’effectuer la lecture des codes défauts, vous identifiez un type de communication série bidirectionnelle sur le véhicule. Vous décidez de prendre des informations concernant cette technologie.
Vous profitez de l’analyse du réseau multiplexé pour lister les capteurs d’entrées et les actuateurs de sorties du circuit PCM qui gère le système DCT.
Vous relevez une tension de 1.1V. La sonde est donc défectueuse et il va falloir procéder à son remplacement. Après analyse, cette sonde n’est pas responsable du problème de bruit que le client peut ressentir.
La sonde EOP doit être remplacée et l’ensemble d’embrayage doit être contrôlé et remplacé si besoin.
Dans le cadre de la préparation de l’intervention, vous devez lister les pièces et en chiffrer le montant pour la rédaction du devis afin d’en informer le client.
Avant de terminer votre travail, vous décidez d’analyser vos besoins concernant la sécurité, l’organisation et l’aménagement du poste de travail.