Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 18 Aoû 2017 par Benoît GOULET
Baccalauréat Professionnel
Épreuve E2 – ÉPREUVE de TECHNOLOGIE
U2 : ANALYSE de SYSTÈMES d'AÉRONEF
Durée : 4 heures Coefficient : 4
Un avion monomoteur à pistons a subi de sérieux dommages après un atterrissage. Un de ses trains principaux s’est effacé au moment de tourner pour évacuer la piste. Cela a entrainé l’endommagement de plusieurs parties de l’appareil.
Suite à cet accident, la visite programmée prévue dans une dizaine d’heures est avancée et l’avion rentre en maintenance dans les ateliers de l’entreprise chargée de réaliser l’entretien. Un ordre d’exécution est émis pour lancer les travaux.
Une remise en état complète du système de train d’atterrissage est effectuée selon les règles éditées par le constructeur au travers de la documentation technique (dépose, reconditionnement, repose, réglages et tests). Au cours de la phase de test, le train rentre et sort sans problème majeur. Cependant, il s’avère que le temps de rentrée imposé par le constructeur n’est pas dans les tolérances, voir fiche de relevés.
Il faut maintenant analyser le problème afin d’en déduire les causes probables du dysfonctionnement du système de rentrée de train d’atterrissage.
PARTIE 1 - S’APPROPRIER LA MISE EN SITUATION
PARTIE 2 - S’APPROPRIER LE FONCTIONNEMENT DU TRAIN D’ATTERRISSAGE
PARTIE 3 - INVENTORIER LES CAUSES POSSIBLES DU DYSFONCTIONNEMENT