Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Épreuve E2 - Bac Pro Aviation Générale - Session 2017

publié le 18 Aoû 2017 par Benoît GOULET [1]

[2]
[3]
[4]
[5]

Groupe principal

Description

Baccalauréat Professionnel

AVIATION GÉNÉRALE

Épreuve E2 – ÉPREUVE de TECHNOLOGIE

U2 : ANALYSE de SYSTÈMES d'AÉRONEF

Durée : 4 heures  Coefficient : 4

Contexte général :

Un avion monomoteur à pistons a subi de sérieux dommages après un atterrissage. Un de ses trains principaux s’est effacé au moment de tourner pour évacuer la piste. Cela a entrainé l’endommagement de plusieurs parties de l’appareil.

Suite à cet accident, la visite programmée prévue dans une dizaine d’heures est avancée et l’avion rentre en maintenance dans les ateliers de l’entreprise chargée de réaliser l’entretien. Un ordre d’exécution est émis pour lancer les travaux.

Une remise en état complète du système de train d’atterrissage est effectuée selon les règles éditées par le constructeur au travers de la documentation technique (dépose, reconditionnement, repose, réglages et tests). Au cours de la phase de test, le train rentre et sort sans problème majeur. Cependant, il s’avère que le temps de rentrée imposé par le constructeur n’est pas dans les tolérances, voir fiche de relevés.

Il faut maintenant analyser le problème afin d’en déduire les causes probables du dysfonctionnement du système de rentrée de train d’atterrissage.

PARTIE 1 - S’APPROPRIER LA MISE EN SITUATION

PARTIE 2 - S’APPROPRIER LE FONCTIONNEMENT DU TRAIN D’ATTERRISSAGE

PARTIE 3 - INVENTORIER LES CAUSES POSSIBLES DU DYSFONCTIONNEMENT

  • 3.1. Étude de l’organisation fonctionnelle et structurelle du système de manœuvre du train.
  • 3.2. Détermination de la raison du train d’engrenage du motoréducteur.
  • 3.3. Détermination de la fréquence de rotation en sortie de réducteur.
  • 3.4. Détermination de la durée théorique de rétractation du train d’atterrissage.
  • 3.5. Conclusion sur la mise en cause de la gearbox.
  • 3.6. Autres causes possibles du dysfonctionnement.
Fichiers et liens
Fichier E2 - Dossier Sujet Bac Pro Aviation Générale - juin 2017. [6]
Fichier E2 - Dossier Technique Bac Pro Aviation Générale - juin 2017. [7]
Fichier E2 - Dossier Corrigé Bac Aviation Générale - juin 2017. [8]
 

URL source (modified on 30/06/2018 - 15:55):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/epreuve-e2-bac-pro-aviation-generale-session-2017

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/benoit-goulet?node=8907 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/8907/8907-bp-aeronautique-ag-2017-1.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/8907/8907-bp-aeronautique-ag-2017-2.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/8907/8907-bp-aeronautique-ag-2017-3.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/8907/8907-bp-aeronautique-ag-2017-4.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/8907/8907-sujet-1-dr-aviation-generale-2017.docx [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/8907/8907-sujet-1-dt-aviation-generale-2017.docx [8] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/8907/8907-sujet-1-corrige-aviation-generale-2017.docx