Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 25 Aoû 2023 par Christophe RIEUX
La Mairie de Mauregard, maître d’ouvrage du projet, souhaite mettre en œuvre pour ces logements une isolation efficace du bâti, associée à des équipements mettant en œuvre des énergies renouvelables et des dispositifs de récupération d’énergie.
L’étude comprendra quatre parties :
L’entreprise chargée du lot isolation propose de remplacer les isolants en fibre de chanvre par de la fibre de bois. Vous êtes chargé de vérifier si cette modification n’a pas d’incidence sur le coefficient de transmission surfacique des murs extérieurs, ce qui pourrait amener à modifier le choix du modèle de pompe à chaleur.
En tant que technicien en énergies renouvelables, vous êtes chargé de préparer la pose de la PAC. Celle-ci sera associée à un récupérateur de chaleur sur eaux grises.
Vous êtes à présent en charge de l’installation de la VMC double flux et de ses accessoires : bouches d’insufflation, d’extraction et gaines.
Afin de compenser la consommation des appareils en mode « veille », le bureau d’études a fait le choix d’installer des tuiles photovoltaïques en autoconsommation pour chaque logement.
Travaillant au sein de la société SolarCenter qui a été sollicitée pour l’installation du système de production électrique solaire photovoltaïque, vous devez :