Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 30 Aoû 2018 par Benoît GOULET
Durée : 2 heures - Coefficient : 2
Tourniquet d'un process de dégazage d’une poche d’acier en fusion
Présentation du système : Ce nouvel équipement se trouve dans le process de dégazage sous vide d’une poche d’acier en fusion. Le dégazage sous vide permet d’améliorer considérablement la “propreté” du métal et donc ses qualités techniques.
Problématique N°1 : Réalisation d’une documentation d’aide à la mise en service.
L’étude porte sur une installation neuve, mise en place afin d’augmenter sensiblement la capacité d’affinage de l’aciérie. Afin d’aider les opérateurs régleurs, on vous demande de vérifier certaines valeurs de réglage et de compléter les tableaux suivants.
Problématique N°2 : Essais en mode manuel.
L’équipement est situé à un endroit stratégique de l’aciérie. Il est classé en dangerosité maximale. Il est donc demandé de vérifier tous les mois, le fonctionnement du mode manuel pour le déverrouillage du tourniquet et la descente de la poche.
Problématique N°3 : Modifications à apporter sur le système.
Problématique N°4 : Maintenance préventive
Le milieu ambiant autour de cet équipement est très pollué (minerai, projections, vapeur d’eau...). Il est recommandé de changer les éléments filtrants tous les six mois et de faire régulièrement une analyse de l’huile.