Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 03 avr 2025 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Contexte de l’enseignement Les réflexions pédagogiques proposées dans ce sujet doivent amener les candidats à structurer et construire une séquence de formation en construction mécanique pour des scolaires de baccalauréat professionnel de la spécialité « Modélisation et Prototypage 3D » (MP3D). Pour y parvenir, le candidat s’appuiera sur les dossiers pédagogiques et techniques fournis. Le contexte de l’étude correspond à un professeur de construction nouvellement nommé dans un établissement scolaire labélisé lycée des métiers. Le projet d’établissement prévoit le renouvellement du label et cela implique la participation des équipes pédagogiques. L’organigramme de l’offre de formation de l’établissement scolaire est le suivant :
Environnement de travail des classes de baccalauréat professionnel MP3D L’établissement dispose de 3 laboratoires de construction et d’un espace de prototypage. Tous les laboratoires ont la même configuration, mais un seul a un accès direct à cet espace. Chaque laboratoire de construction dispose de :
La zone de prototypage dispose :
L’établissement se situe dans une zone rurale où les liens avec les industriels sont étroits. Lors d’une visite de PFMP, l’échange a porté sur le thème suivant : « Recherche de solutions constructives pour l’assemblage des poteaux de portiques déportés de robots multidirectionnels. » Le nouvel assemblage des poteaux est assuré par des liaisons encastrement démontables. En effet, les soudures ont été éliminées du processus d’assemblage initial. Les raisons de ce choix sont les suivantes :
Contenu de l'épreuve
L'épreuve comporte 4 parties :