CAPLP Externe
Section : Génie mécanique
Épreuve d'admissibilité
Option construction
Contexte de l’enseignement
Les réflexions pédagogiques proposées dans ce sujet doivent amener les candidats à structurer et construire une séquence de formation en construction mécanique pour des scolaires de baccalauréat professionnel de la spécialité « Modélisation et Prototypage 3D » (MP3D). Pour y parvenir, le candidat s’appuiera sur les dossiers pédagogiques et techniques fournis.
Le contexte de l’étude correspond à un professeur de construction nouvellement nommé dans un établissement scolaire labélisé lycée des métiers. Le projet d’établissement prévoit le renouvellement du label et cela implique la participation des équipes pédagogiques.
L’organigramme de l’offre de formation de l’établissement scolaire est le suivant :

Environnement de travail des classes de baccalauréat professionnel MP3D
L’établissement dispose de 3 laboratoires de construction et d’un espace de prototypage. Tous les laboratoires ont la même configuration, mais un seul a un accès direct à cet espace.
Chaque laboratoire de construction dispose de :
- 15 tables modulables permettant de mettre en place des séances de projet en groupe et des actions d’information individuelle ;
- 16 postes informatiques équipés d’une connexion internet, de logiciel de bureautique, de logiciels de CAO-DAO et de simulation de comportement mécanique ;
- 1 tableau numérique.
La zone de prototypage dispose :
- d’un centre d’usinage ;
- de 3 imprimantes 3D à dépôt de filament ;
- d’une perceuse à colonne ;
- d’une table de découpe et de gravure laser.

L’établissement se situe dans une zone rurale où les liens avec les industriels sont étroits. Lors d’une visite de PFMP, l’échange a porté sur le thème suivant : « Recherche de solutions constructives pour l’assemblage des poteaux de portiques déportés de robots multidirectionnels. »
Le nouvel assemblage des poteaux est assuré par des liaisons encastrement démontables.
En effet, les soudures ont été éliminées du processus d’assemblage initial.
Les raisons de ce choix sont les suivantes :
- éviter les déformations internes dues à l’élévation en température lors de la soudure ;
- l’entreprise cherchait également à pallier la pénurie de soudeurs ;
- les structures deviennent entièrement démontables, ce qui entraine un gain de place lors du stockage et du transport ;
- l’industrialisation du produit est simplifiée et engendre une plus grande précision de la structure ;
- un gain de temps lors de l’assemblage est incontestable.
Contenu de l'épreuve
L'épreuve comporte 4 parties :
- Partie 1 : Évaluer le potentiel pédagogique d’un système technique lors d’une visite d’entreprise.
- Partie 2 : Élaboration d’une séquence pédagogique.
- Partie 3 : Accompagner l’élève dans l’exploitation d’une maquette 3D.
- Partie 4 : Évaluer une séance.