Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 22 avr 2025 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Support : Cuve
Mise en situation
Le titulaire du baccalauréat professionnel Technicien en Chaudronnerie Industrielle (TCI) participe à la mise en œuvre de produits différents, tant par leur forme (produits plats, profilés, tubes...), que par leurs dimensions, leurs modes d'assemblages, la nature des matériaux (métaux et alliages ferreux et non ferreux, éventuellement matières plastiques et matériaux composites).
Dans le cadre de sa formation, mais aussi dans le cadre des périodes de formations en milieu professionnel (PFMP), l’élève en filière chaudronnerie industrielle sera notamment confronté à une diversité de sous-ensembles, d’ensembles et d’ouvrages chaudronnés à réaliser et/ou à réhabiliter.
Le baccalauréat professionnel Technicien en Chaudronnerie Industrielle (Bac. Pro. TCI) intègre pleinement les notions de réhabilitation et de maintenance en complément du cœur de métier lié à la fabrication de sous-ensembles, d’ensembles et d’ouvrages chaudronnés.C’est dans ce contexte qu’il est nécessaire de former les élèves notamment en prenant en compte les contraintes liées aux activités de réhabilitation dans des environnements professionnels complexes.
Dans le cadre de cette épreuve, le (ou la) candidat(e) au CAPLP est amené notamment à développer ses intentions pédagogiques (séquences, séances, évaluations, …) pour des élèves d’une classe de première Bac. Pro. TCI dont l’un des objectifs est de développer une séquence liée à la préparation et à la fabrication : activités A1 et A2 du référentiel.
Le dossier technique décrit un support industriel qui va servir de base à la fabrication d’une station de réhabilitation didactisée au sein d’un établissement scolaire où pourront être mises en œuvre des activités de préparation, de fabrication, de travail en hauteur, de manutention, d’interventions sur chantier, …
Vous êtes enseignant en charge d’une classe de 1ère TCI dans un lycée professionnel. Les groupes qui vous sont confiés sur l’ensemble des heures d’enseignement professionnel (à l’exception de l’enseignement de la construction) sont composés de 15 élèves.
Pour la classe de 1ère les horaires élèves dans votre établissement sont ainsi répartis :
• 9 heures hebdomadaires d’enseignement professionnel de chaudronnerie ; • 2 heures hebdomadaires d’enseignement professionnel de construction.
L’organisation des espaces et outils numériques pédagogiques à disposition dans l’établissement sont les suivants :
• un atelier de chaudronnerie équipé (principaux équipements listés en DT 7) ; • une zone de lancement des séances équipée d’ordinateurs fixes à proximité des ateliers et disponibles pendant la totalité de la présence des élèves en enseignement de chaudronnerie ; • une zone de réhabilitation permettant les simulations sur chantier, via notamment une station de réhabilitation ; • une salle de construction à proximité ; • un espace numérique de travail pour chaque élève ; • un accès WIFI ; • des tablettes numériques à disposition sur les plateaux techniques ; • des casques et un logiciel d’apprentissage en réalité virtuelle adaptés au domaine de la chaudronnerie. Ces postes de travail sont situés sur le plateau technique.
Travail demandé
Le sujet comporte 4 parties :
1. Articulation entre support industriel et support pédagogique. 2. Organisation d’un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves 3. Séquence pédagogique 4. Séance pédagogique