Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 28 Mar 2021 par Déborah BUTEAU
COMESTIBLES
Documentation
1. Damien POULAIN, artiste et designer graphique, Masks & Sweets, Hollande, 2011.
2. Koen MEERKERK et Hugo de BOON, entreprise et produit, Fruitleather, Hollande, 2015.
3. La SAUGE, Société d'Agriculture Urbaine Généreuse et Engagée, association, projet Ground
Control, Paris, 2015 - 2016.
Objectif
Engager une pratique expérimentale de métier d'art.
Demande
Vous abordez cette épreuve avec une posture d'enseignant capable de se projeter dans une
situation réelle en classe de Première année de DMA ou de DN MADe. L'analyse croisée des
documents fournis vous permettra de dégager une problématique dans le champ des métiers d'art.
Cette problématique sous-tendra la conception du dispositif pédagogique répondant à l'objectif
énoncé ci-dessus.
Vos investigations et propositions seront exposées au jury de manière structurée (l'usage du
tableau pourra à ce titre vous aider). Votre soutenance comprendra :
- votre analyse enrichie d'apports culturels personnels,
- les objectifs spécifiques et les compétences que vous visez, ainsi que les modalités générales
d’organisation de votre séquence,
- le développement en particulier de l'une des séances de votre séquence pédagogique incluant
prérequis, planification du temps, dispositifs spatial et temporel, effectif, ressources, mise en
situation et actions des élèves, références convoquées et connaissances nouvelles acquises,
transversalités envisagées, type d'évaluation, coopérations au sein de la communauté éducative,
etc.