Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 25 Sep 2025 par Christophe RIEUX
Support : dirigeable de transport de charge lourde
L’étude porte sur un dirigeable de transport de charge lourde inspiré du LCA60T de la société FLYING WHALES. Pour des raisons de confidentialité et/ou pour des raisons pédagogiques, le dirigeable étudié s’éloigne parfois de la solution LCA60T en cours de développement par FLYING WHALES, tout en restant réaliste.
FLYING WHALES est une entreprise française créée en 2012 qui développe un programme ambitieux et unique au monde : le LCA60T, un dirigeable rigide pour le transport de charges lourdes doté d’une capacité d’emport de 60 tonnes. Conçu originellement pour répondre aux besoins de débardage de la ressource renouvelable de bois en zone difficile d’accès, le LCA60T a vocation, grâce à ses caractéristiques uniques de chargement et déchargement en vol stationnaire, à apporter des réponses aux nombreux problèmes de logistique et d’enclavement à travers le monde avec une très faible empreinte environnementale. Cette solution permettra, à bas coûts, de s’affranchir de toute contrainte au sol pour le transport de point à point de charges lourdes ou volumineuses.
La conception de ce dirigeable est une recherche permanente de compromis entre les performances, la masse et le coût. Cette étude se focalise sur la mobilité du dirigeable, pour les déplacements et pour le vol stationnaire (chargement/déchargement) en étudiant des problématiques aérostatiques, énergétiques, automatiques et informatiques associées à la mise en mouvement de ce véhicule hors norme.
Le sujet comprend cinq parties :
Objectifs :
Objectifs : vérifier le respect du cahier des charges en termes de stabilité et précision du positionnement pendant une phase de vol stationnaire.
Objectif : valider la qualité de la mesure de température des cellules d’hélium.