Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 26 Mar 2018 par Jean-François SERREAU
Support : Centrale de cogénération à biomasse
La société Mini Green Power (MGP), basée dans le sud de la France, conçoit et commercialise des mini centrales de cogénération à biomasse. Ces centrales reposent sur un procédé breveté de pyrogazéification avec combustion étagée des déchets végétaux (biomasse). L’énergie générée par la pyrogazéification peut être utilisée pour des applications en chaleur pure ou être convertie en électricité, ou en froid. On parle de "cogénération" lorsqu'on produit plusieurs natures d'énergie en sortie de la centrale.
L’objectif pour Mini Green Power (MGP) est d’installer des centrales près des lieux de génération de déchets végétaux pour ne pas émettre des gaz à effet de serre lors du transport de la biomasse. On retrouve donc les centrales de MGP près des producteurs de fruits à coques, des producteurs de pruneaux, des papeteries.