
publié le 21 Sep 2025 par Olivier TOURVIEILLE
Le Tour de France de nos industries est de retour pour une troisième édition. Après le lancement officiel de la première étape lors de Big, mardi 23 septembre 2025, le bus sillonnera durant trois mois, les routes de France à la rencontre des femmes et hommes qui font l’industrie française. A son bord : des jeunes collégiens, lycéens et étudiants.
Organisé par La French Fab, collectif des industriels en mouvement et l’opérateur de compétences interindustriel (Opco2i), sous sa marque Avec l’Industrie, le Tour de France de nos industries a pour ambition de valoriser le secteur industriel auprès de la jeunesse, en particulier, la Gen Z. Mais aussi, de montrer la réalité d’un secteur en proie aux clichés.
Susciter des vocations, réimaginer l’industrie, visibiliser les industries locales, donner de la fierté à tout un écosystème
Des visites d’usine et des masterclass
Au programme de ces trois mois de tournée : des visites d’usines durant la matinée pour montrer aux jeunes que l’industrie n’est pas ce qu’ils croient. Ouverte, moderne, vertueuse, innovante… Elle est en pleine réinvention et en quête de nouveaux talents.
Dans l’après-midi : des masterclass sont mises en place afin de permettre aux jeunes de dialoguer avec des dirigeants industriels, de découvrir les différents métiers de industrie, leur savoir-faire, plus, d’aller à la rencontre de professionnels issues de filières variées.
23 septembre – Lancement officiel de la tournée à Paris, lors du forum BIG
30 septembre – Quimper
2 octobre – Dieppe
07 octobre – Laval
9 octobre – Saint-Astier
14 octobre – Toulouse
16 octobre – Marseille
4 novembre – Annonay (Saint-Etienne)
6 novembre – Vindry-sur-Turdine (Lyon)
10 novembre – Charquemont (Montbeliard)
13 novembre – Orléans
18 novembre – Montévrain (Seine-et-Marne)
25 novembre – Saint-Louis (Mulhouse)
27 novembre – Saint-Quentin