
Documents d’appui aux professeurs de technologie en collège dans le cadre du nouveau programme.
En cette période très particulière, nous devons assurer une continuité pédagogique et adapter notre enseignement. C’est pourquoi, nous vous proposons des activités en lien avec les animations numériques et les jeux sérieux mis à disposition sur le RNR. Ces activités permettront aux élèves d‘acquérir des compétences tout en...
Les initiatives d'impression de masques et d’écrans de protection se multiplient sur le net et sur les réseaux sociaux compte tenu de la demande importante.
Jean-Paul Bricard, de l'académie de Reims, vous propose 2 tutoriels pour créer de la réalité augmentée et/ou créer un jeu sérieux à l'aide du logiciel "Open space 3D". Vous pouvez retrouver des exemples d'utilisation de ces 2 tutoriels dans les séquences "Une ruche connectée" pour le cycle 3 et pour...
Le Réseau National de Technologie et l'Académie de Reims vous proposent par l'intermédiaire de l'auteur des premiers guides scratch, Jean-Paul Bricard, un document ressource et d'auto-formation qui s'inscrit dans la thématique "Informatique et Programmation" du nouveau programme de technologie au collège. Vous y trouverez deux tutoriels pour Scatch et mBlock...
Présentation du palmarès des collégiens ingénieux au service du sport pour tous.
En septembre 2020, votre site Confort & Domotique fermera, mais pas d’inquiétudes, les contenus ne quittent pas la Toile !
Le numérique change progressivement la société en investissant tous les domaines de notre vie quotidienne et tous les secteurs de l’économie. Aujourd’hui, apprendre à coder dès l’école revêt une importance éducative et sociétale. Voici un éclairage sur ce nouvel enseignement aux cycles 3 et 4.
Aujourd’hui, les entreprises doivent respecter davantage de lois et normes environnementales dans le cadre du développement durable, d’où un besoin grandissant de compétences. Aussi, les enseignements primaires et secondaires, mais surtout l’enseignement supérieur, devraient y répondre par des formations adaptées.
La réforme du collège apporte avec elle une nouvelle philosophie, des nouveautés pédagogiques, des changements d’horaires, etc. Des craintes et des ambiguïtés peuvent naître de ces évolutions. Zoom sur l’organisation de la réforme point par point pour lever les doutes et bien comprendre son organisation. Les ressources liées à...
Les challenges de robotique se multiplient et investissent même les programmes à travers des défis ou concours. Mais quel est le bénéfice pour les élèves ? État des lieux et prospectives sur la question des rencontres et challenges robotiques en milieu scolaire.
Mener des projets ambitieux qui se terminent dans les temps n’est pas une mince affaire. Mener des projets différents avec toutes les classes peut devenir une gageure. Pourtant, c’est le défi relevé par un professeur de technologie.
Les gagnants du concours batissiel 2014-2015 nous présentent leur projet : un récupérateur d’eau de pluie prenant la forme d’une fontaine et la création d’une station de lavage. Comment ont-ils fait ? Qu’ont-ils mis en oeuvre pour y arriver ?
Hier cantonnée aux bureaux d’études, pour obtenir des prototypes en plastique, l’impression 3D a progressé au point de pouvoir être utilisée pour passer rapidement à la production en petite série. Intérêt : supprimer les étapes d’assemblage, créer des formes jusqu’alors impossibles et personnaliser les pièces. Article extrait de la...