
Les deux journées de ce séminaire sont destinées aux inspecteurs territoriaux en charge de la mise en place et de l'animation pédagogique de la réforme STI2D ainsi qu'à des professeurs intervenants dans la formation ou le pilotage de l'enseignement transversal ou de chaque spécialité.
Vous trouverez, ici, son sommaire, l'éditorial, le techno-mag, les liens et références liés aux articles.
Le programme VirtualiTeach, dont les dernières avancées étaient présentées au salon Éducatec-Éducatice 2014, se propose de placer l’élève en situation d’immersion sensorielle et cognitive, en acteur de la simulation, favorisant ainsi l’appropriation des concepts et des connaissances présentés. Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Vous trouverez, ici, son sommaire, l'éditorial, le techno-mag, les liens et références liés aux articles.
L’usine du futur ? Elle sera connectée. Demain, les chaînes de production communiqueront avec les robots, les automates, et les produits en cours de fabrication. Une vision que portent non seulement les industriels, mais aussi les gouvernements soucieux de réindustrialisation, et qui commence déjà à devenir réalité. Article extrait de...
Optimisation ou combinaison de sources d’énergie, transmissions novatrices ou maintenance à distance, les innovations nées de la mécatronique permettent d’accroître significativement l’efficacité énergétique des équipements. Aperçu. Article extrait de la revue Industrie & technologies n°976, 5 mai 2015. Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Avec les progrès de l’informatique et son intégration dans les programmes du collège, les constructeurs de matériels pédagogiques ne cessent de proposer toutes sortes de robots programmables. Mais comment faire un choix pertinent ?
L’empreinte environnementale annuelle de l’internet est colossale, de l’ordre de deux fois celle de la France. Et ce n’est qu’un début, car on prévoit que 50 à 75 milliards d’objets connectés viendront s’ajouter à l’horizon 2020. Heureusement, la démarche d’écoconception peut diviser ces impacts par un facteur 2 tout en...
Le développement durable fait partie intégrante de nos enseignements en STI2D. Cependant, alors qu’il est facile d’y associer des ressources et applications sur les énergies ou les matériaux, l’information est quant à elle souvent en reste. Or c’est un chapitre que les élèves de SIN ne peuvent ignorer, puisqu’il est évalué lors de l’oral de projet.
Le codage numérique de l’information fait partie des programmes de SI (« système de numération, codage ») et de STI2D (« traitement de l’information »). L’expérimentation reste la voie la plus ludique afin de bien comprendre les subtilités de conversion. Nous vous proposons d’aborder, à travers cet article, l’étude d’un module RFID
Les cartes Arduino font désormais partie de nos outils pédagogiques, plus particulièrement en STI2D spécialité SIN et en S-SI où, au sein du projet, elles rendent des services très appréciables. Elles méritent d’avoir une interface logicielle de qualité, ce que propose Microsoft avec son « Visual Micro ». Accéder...
Ce document a été élaboré à partir des ressources nationales et académiques déjà existantes et ne vise pas à se substituer à ce que les académies, les établissements ou les équipes disciplinaires ont mis en place. Le contenu ne prétend pas être exhaustif et est à adapter en fonction des...
La Fédération Nationale des Travaux Publics lance une campagne de communication pour valoriser les métiers des Travaux Publics auprès des jeunes.
"INGÉNIE... QUOI ? Ce n'est pas ce que tu crois !" est une bande dessinée, diffusée par Syntec-Ingénierie pour faire connaître les métiers de l'ingénierie.