Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
Dans cette conférence organisée par les Amis de Thorstein Veblen et l’APSES Lyon, Bernard Lahire répond aux questions de Bernard Drevon autour de son ouvrage Les structures fondamentales des sociétés humaines.
Dans cet article, David Descamps et Martin Siloret proposent une synthèse des connaissances relatives aux causes de la ségrégation scolaire au collège, et montrent notamment le poids des mécanismes endogènes au système scolaire.
Dans cet article, David Descamps et Martin Siloret présentent les instruments actuellement utilisés pour mesurer et décrire la ségrégation scolaire, puis dressent un état des lieux de l'ampleur et des caractéristiques de la ségrégation scolaire en France.
Dans cet article, Patrick Cotelette présente les objectifs et les modalités de l'évaluation des politiques de l’emploi, en rappelant le lien entre ces dernières et les analyses théoriques du marché du travail. Il développe ensuite plus précisément le cas de l'indemnisation du chômage, des politiques d'exonération de cotisations sociales et des politiques de formation professionnelle.
Dans cet article, Estelle Hemdane propose une revue de littérature autour de la sociologie du risque. Après être revenue sur les évolutions de cette notion et de ce domaine de la sociologie, elle s'intéresse à la construction sociale des attitudes face au risque et développe de nombreux exemples issus d'enquêtes empiriques.
Dans cet article, Norbert Gaillard revient sur l'histoire des agences de notation et expose les méthodes à partir desquelles elles attribuent des notes aux émetteurs de dette publics et privés. Il analyse ensuite les controverses autour de leur activité.
La politique européenne de la concurrence fait l'objet de nombreux débats sur ses objectifs et son champ d'application. Cet article revient sur plusieurs enjeux actuels de cette politique : favorise-t-elle l'efficacité économique et le bien-être du consommateur ? est-elle un obstacle à des politiques industrielles nationales ambitieuses ? L'auteur s'interroge alors sur le bien-fondé d'une réforme de la politique de la concurrence au niveau de l'Union européenne.
Dans cet article, Lucas Tranchant explore la condition ouvrière contemporaine à partir de la situation des intérimaires des entrepôts logistiques, et montre que dégradation de l'emploi et dégradation du travail s'y entretiennent mutuellement.
Dans cet article, Pauline Wibaux rappelle l'analyse théorique des effets néfastes du protectionnisme, et souligne que de nombreuses justifications existent néanmoins à son utilisation. Elle expose ensuite la montée de nouvelles formes de protectionnisme, appuyées sur de nouveaux instruments et des enjeux de plus en plus (géo)politiques. Ces nouvelles mesures sont plus difficiles à contrôler par les institutions. Leurs effets sont également devenus plus incertains pour les économies qui les mettent en place.
Cette table ronde, organisée par le département d'économie de l'ENS de Lyon, réunit des spécialistes de plusieurs disciplines et des acteurs de l'économie autour de l'ouvrage collectif Que sait-on du travail ?. Les interventions analysent la qualité de l'emploi en France à l'aune de ses différentes dimensions, en insistant notamment sur les inégalités en jeu et sur les leviers d'évolution possibles.
La nomenclature socioprofessionnelle, instrument de référence de la statistique publique française, a fait l’objet d’une rénovation au tournant des années 2020. Dans cet article, Thomas Amossé présente les logiques qui ont présidé à cette rénovation et propose une visite guidée du site https://www.nomenclature-pcs.fr, qui constitue l’étape finale de ce processus visant à simplifier et renforcer les usages de la nomenclature.