Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
Le droit à la ville est issu des travaux d’Henri Lefebvre, situés dans la sociologie marxiste des années 1960–70. Ce n’est pas seulement un droit d’accès à la ville : c’est une critique radicale de l’appropriation, par le capital et par l’État, de l’ensemble des processus de production spatiale, que les habitants doivent se réapproprier voire autogérer. Mais le succès de la notion et son institutionnalisation, en particulier dans les textes onusiens, tendent à en occulter la portée critique.
La commune de Pointe-à-Pitre, centre historique de la principale agglomération de Guadeloupe, est une petite commune par rapport à ses périphéries. Elle a connu une spirale du déclin démographique, économique et culturel, accentuée par la croissance de nouvelles centralités à proximité, notamment Les Abymes et Baie-Mahault. Cependant, la commune reste vivante malgré la décroissance, par exemple à travers les arts de rue ou l'engagement associatif.
Le "lawfare", forgé sur le modèle du "warfare" ("faire la guerre avec le droit"), est un terme dépréciatif visant à accuser un acteur d’utiliser le droit en le détournant de sa fonction initiale pour combattre ses adversaires. Utilisé dans des contextes très différents, avec plus ou moins de bonne foi et contre des acteurs variés, c’est un concept flou qui nous en apprend plus sur ceux qui l’emploient que sur une réalité qu’il permettrait de décrire.
Les mégafeux occupent une place importante dans l’actualité et sont souvent vus comme une conséquence du dérèglement climatique. S’il n’existe pas de consensus scientifique sur leur définition, il existe bien un effet démontré du changement climatique sur leur fonctionnement et leur intensité. Toutefois, à l’échelle globale, on observe plutôt une diminution des superficies brûlées. En réalité, c’est seulement à une échelle régionale et dans un contexte environnemental précis qu’on peut évaluer l’évolution du risque lié aux incendies de biomasse.
Face à la croissance démographique de la Guyane, la population et les entreprises, soutenues par les élus locaux, réclament de nouvelles installations électriques tout en visant la sortie des énergies fossiles. En 2017 naît un projet innovant de centrale photovoltaïque avec stockage d’énergie sous forme d’hydrogène, la CEOG. Mais sa construction nécessite de défricher la forêt amazonienne sur le territoire d’un village amérindien. Après une première phase de négociations, suivie d’un conflit parfois violent, le projet voit finalement le jour.
Aux États-Unis, les villes côtières sont parmi les plus peuplées, alors que le changement climatique accentue le risque inondation. À New York, en plus d’une intensification des précipitations, le niveau marin est amené à fortement augmenter. Les habitants les plus exposés, notamment les plus pauvres, sont confrontés à de nouveaux défis d’adaptation. Un exemple de mobilisation citoyenne permet de l’illustrer dans le quartier de Gowanus Canal (Brooklyn), également soumis à un processus de gentrification d’une ancienne zone industrielle hautement polluée.
Malte dispose de plusieurs atouts pour devenir un centre secondaire dans la chaîne de valeur mondiale de la production cinématographique : des paysages offrant des décors grandeur réelle, des équipements spécialisés et une main d’œuvre anglophone bon marché dans un État membre de l’Union européenne. L’État maltais mise sur ces atouts et sur de fortes exemptions fiscales pour attirer investissements et touristes, comptant sur le cinéma pour promouvoir l’image de l’île.
Alors que les grands problèmes environnementaux et sociaux d'envergure mondiale sont identifiés avec précision, et que l'éventail des solutions à mettre en place est bien connu depuis plusieurs décennies, l'état des choses change lentement et les solutions ne sont appliquées que localement, sans modifier les grands systèmes. Pourquoi ? L'article s'intéresse aux obstacles, à ce qui empêche, enlise ou retarde le changement : celui-ci ne sera possible qu'en identifiant ces obstacles et en trouvant les leviers pour les surmonter.
L'état des nappes phréatiques en France à la fin de l'été 2025 invite à travailler avec les élèves sur la gestion de l'eau en France, en accord avec les programmes de collège et de lycée. Les documents produits par le bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), un organisme public, peuvent y aider.
Les sociétés rurales des Monts de Matmata, dans le Sud de la Tunisie, ont mis au point un système élaboré améliorant la rétention de l’eau et des sols et permettant l’agriculture malgré l’irrégularité des pluies : les jessour. Sous l’effet de la croissance urbaine, de l’exode rural, de politiques agricoles contradictoires et de l’évolution des pratiques agraires, ce système est en forte recomposition, transformant les paysages et les écosystèmes.
Un article paru dans "Nature" compare la pratique, le sentiment et l’appartenance religieuse déclarée entre la population âgée de plus de 40 ans et la population âgée de moins de 40 ans. Dans la très grande majorité des 87 États comparés, les personnes nées après les années 1980 sont moins religieuses que leurs aînés. Ces conclusions sont utiles pour traiter le thème de 1re HGGSP : "analyser les relations entre États et religions".
Du 9 au 13 juin s’est tenue à Nice (France) la 3e conférence des Nations-Unies sur l’Océan (UNOC-3), coorganisée par la France et le Costa Rica, et faisant suite aux conférences de New York en 2017, et de Lisbonne en 2022. Malgré l’absence d’annonce particulièrement spectaculaire, la conférence a néanmoins permis quelques avancées notables dans le domaine de la protection, alors que les mers et océans sont soumis à des atteintes environnementales d’une ampleur inédite.
Le village de Popeye, à Malte, est un village de pêcheurs en bois entièrement factice, construit au fond d’une baie rocheuse pour les besoins d'un film dans les années 1980. Longtemps abandonné, le site, restauré et transformé en parc à thème, est devenu un pôle touristique majeur de l’île. Le paysage a été entièrement façonné par et pour le cinéma, avant d'être remodelé par le tourisme afin convertir un héritage subi (une friche cinématographique) en activité économique rentable (une attraction touristique).
Une requête sur une interface d’intelligence artificielle est en train de devenir un geste banal. Pourtant, il s’agit d’une révolution technologique qui a des effets spatiaux majeurs : le stockage de données devient ainsi un poste majeur d’émissions de carbone à l’échelle mondiale. Cette révolution dessine également une géographie des hiérarchies mondiales et des rapports de force qui pose des questions de sécurité et de souveraineté, tant entre territoires locaux et entre métropoles qu’entre entreprises et entre États.
Les vagues de chaleur, de plus en plus fréquentes et de plus en plus précoces dans l'année, redessinent la compréhension du climat dit "tempéré" en France continentale.
Afin de sécuriser sa frontière himalayenne face aux capacités militaires indiennes, la Chine construit des villages, des routes et d'autres infrastructures dans les confins sud-ouest du pays. Cette politique vise à affirmer sa souveraineté, tout en revendiquant des vallées contestées du côté bhoutanais de la dyade.