Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 28 Mar 2022 par Hélène HORSIN MOLINARO
Que ce soit pour l'optimisation du rendement d'un aéronef, la météorologie ou l'océanographie, la compréhension de la dynamique des écoulements fluides est toujours un enjeu de recherche majeur en physique et en ingénierie. Dans le domaine de l'aéronautique notamment, l'étude des écoulements d'air autour des profils d'aile permet de déterminer la portance qui peut être générée mais également la trainée de frottement et donc la consommation de carburant nécessaire pour un vol. Pour des raisons aussi financières qu'écologiques, la modélisation des effets amenant l'air à freiner une aile se doit donc d'être la plus précise possible.
Cette ressource introduit le concept de viscosité en mécanique des fluides ainsi que son intérêt, avant de présenter une de ses applications principales en aéronautique, les couches limites. Un cas particulier, la solution de Blasius, est ensuite détaillé dans le cadre d'un écoulement laminaire uniforme.
Contenu de la ressource :